Rechercher dans ce blog


Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.

Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.

Cours sur piano à queue Seiler 180.

Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.


Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.


vendredi 5 avril 2019

Requiem pour pianos


Vous avez raté l'exposition fin mars?
Sur son site, une soixantaine de photos incroyables de pianos abandonnés.
https://romainthiery.fr/home/albums/requiem-pour-pianos/

Lu sur: http://blog.grainedephotographe.com/urbex-requiem-pianos-photographe-romain-thiery/
"Photographe professionnel et pianiste, Romain Thiery est spécialisé dans la photographie urbex. Depuis 2009, cet artiste originaire de Montpellier dans le sud de la France se déplace dans toute l’Europe à la recherche de patrimoine abandonné.
Son travail a donné lieu à diverses expositions, collaborations et articles tant au niveau national qu’international. Il expose aujourd’hui dans plusieurs galeries de façon permanente.
Véritable passionné, Romain a la chance de pouvoir faire se rencontrer les deux univers artistiques qui lui tiennent à cœur  : la photographie de lieux abandonnés et les pianos. 

Moi-même pianiste, l’émotion prend le dessus lorsque je découvre un piano à l’abandon. C’est le point culminant de mon art : mes deux passions se retrouvent alors réunies en un seul et même sentiment.
Pour réaliser sa série Requiem pour pianos, Romain Thiery a exploré plusieurs pays dont la France, l’Italie, la Belgique et la Pologne. À travers ses images, les notes de musique de ces pianos abandonnés raisonnent à nouveaux dans ces bâtiments en ruines, laissant libre cours à notre imagination.
Il est certain que ma série « Requiem pour pianos » témoigne de mon double attachement au piano et à la photographie. Il s’agit de capter l’image de cet instrument, gisant là, oublié là, et épaississant davantage encore le mystère des lieux abandonnés. C’est ainsi qu’une trentaine de clichés prennent appui sur l’objet central qu’est le piano, souvent édenté, parfois démembré, mais trônant orgueilleusement. Imposant et incongru, il est là ; là où régnaient, il y a peu de temps encore, la grâce, le luxe et l’image d’une nouveauté qui à l’époque appelât au respect."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Stage d'automne!

Le premier stage de piano de l'année approche! Il aura lieu du mardi 22 au vendredi 26 octobre. Il s'agit de cours individuels, ent...

Articles les plus consultés