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vendredi 5 septembre 2014

"Amusie"??

4% de la population en serait victime!
Testez-vous ici: http://www.brams.umontreal.ca/amusia-general/?lang=fr
Mon score est de 100% au 1er bloc, 83% au 2ème et au 3ème, soit 90%. Ferez-vous mieux?

C'est est une anomalie dans laquelle le rythme, la mélodie, les accords pour la personne n’ont pas de sens. Ils sont donc incapables de fredonner des airs connus et de déceler des fausses notes.
Ernesto Guevara, par exemple, ne reconnaissait pas l'hymne de son pays sans les paroles!
La source du problème est neurologique et/ou génétique.

En 1878, Grant Allen fut le premier à parler d’amusie. Il publia dans la revue Mind la définition suivante :
« Pas mal d'hommes et de femmes sont incapables de distinguer consciemment deux notes quelconques séparées par moins d'une demie octave environ (voire plus). C'est à cette anomalie que je me suis permis de donner le nom de surdité aux notes. »

En 1990, Isabelle Peretz et ses collaborateurs de l'Université de Montréal ont conçu une batterie de tests qui permet d'évaluer l'amusie : la BMEA. En 2005, une version pour enfants a été inventée par Villeneuve et Peretz.
Ils ont réussi, dans de nombreux cas à identifier les corrélats neurologiques généraux de certains types d'amusie.
Pour ces auteurs, la perception de la musique peut être subdivisée en deux catégories fondamentales : celles de la reconnaissance des mélodies, d'une part et de la perception des rythmes ou des intervalles temporels, d'autre part.

Cela permet de distinguer des structures a priori indispensables au "sens de la musique": le cervelet, les ganglions de la base et l'aire motrice supplémentaire du cortex:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_traitement_de_la_musique_par_le_cerveau..pdf?uselang=fr
Deux éléments permettraient de comprendre la musique: l'un dédié à la hauteur des sons et l'autre au rythme. en effet, après une lésion dans le cortex auditif primaires, des personnes ne décèlent plus les mélodies, mais conservent le sens du rythme. Au contraire, même sans accident, certaines parviennent à reconnaitre un air mais sont incapables de taper dans les mains en suivant le tempo.

Ce sont des troubles très spécifiques: les sujets perçoivent bien les sons et les voix et n'ont aucun problème de langage, et leurs difficultés ne s'expliquent pas par un défaut de l'ouie, ni par un manque d'exposition à la musique.



1 commentaire:

  1. J'ai fait ça à 1h du matin : 90% 83% et 88% soit 87% au total. Je ne suis donc pas atteint d'amusie ?

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