Rechercher dans ce blog


Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.

Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.

Cours sur piano à queue Seiler 180.

Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.


Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.


mardi 16 septembre 2014

Arvo Pärt

La musique des silences...


Arvo Pärt, né à Paide le 11 septembre 1935, est un compositeur de musique contemporaine. Il est associé au mouvement de musique minimaliste qui s’est formé dans les années 1970. Sa musique est épurée, d’inspiration profondément religieuse, qualifiée par certains de postmoderne,

Ses œuvres ont été jouées dans le monde entier et ont donné lieu à plus de 80 CD : « Je pourrais comparer ma musique à une lumière blanche dans laquelle sont contenues toutes les lumières. Seul un prisme peut dissocier ces couleurs et les rendre visibles : ce prisme pourrait être l’esprit de l’auditeur » - (Arvo PART).  

Né en 1935 en Estonie, Arvo Pärt fait ses études au conservatoire de Talinn. En parallèle de ses études musicales, il est ingénieur du son et compositeur de musique pour la télévision et le cinéma estonien, activité qu’il ne cessera pas d’exercer. En 1962, il obtient un premier prix de composition à Moscou, prélude à une alternance d’honneurs officiels et de censures provoquées par le caractère mystique de ses œuvres. Sa musique participe alors de l’esthétique du sérialisme et du collage. Il s’arrête de composer pendant plusieurs années afin de se consacrer à l’étude de la musique chorale française et franco-flamande des XIVè, XVè et XVIè siècles.

A partir de 1976, Arvo Pärt inaugure une nouvelle démarche tournée vers l’intemporalité, son écriture devient postmoderne, en témoigne ces œuvres les plus célèbres : Für Alina, Cantus in Memoriam Benjamin Britten, Fratres. Arvo Pärt appelle ce style tintinnabuli (« petites cloches » en latin). Dans les années 80 il part s’installer à Vienne où il prend la nationalité Autrichienne avant de se fixer à Berlin-ouest. A partir de cette période Arvo Pärt privilégiera les œuvres religieuses vocales.

Les œuvres d’Arvo Pärt sont jouées par de prestigieux ensembles et font l’objet de nombreuses parutions discographiques, elles suscitent l’admiration d’artistes aussi différents que le violoniste Gidon Kremer, le pianiste Keith Jarrett, les compositeurs Steve Reich et Gavin Bryars ou encore le peintre Gérard Garouste. Sa notoriété est particulièrement forte dans les pays anglo-saxons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Pianotez cet été! les inscriptions pour les stages de juillet sont ouvertes!

Les prochainss stage de piano, en cours individuel et formule 1 cours par jour, auront lieu du 1er au 5 juillet, et du 15 au 19 juillet, au ...

Articles les plus consultés