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mercredi 9 octobre 2013

Faire de la musique améliore les résultats scolaires

Participer à un orchestre favorise les bons résultats scolaires, la confiance et l'ambition des collégiens, selon une étude réalisée par l'institut Montaigne, qui examine l'impact du programme "Orchestres à l'école".
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La musique occupe une place de tout premier ordre dans la vie privée des jeunes, si l’on considère le nombre d’heures passées à en écouter, mais aussi, souvent, dans la pratique d’un instrument. Les groupes se forment d’ailleurs le plus souvent dans la tranche d’âge des collégiens ou lycéens. Trop peu d’établissements proposent des activités musicales, mais quand elles existent, on peut mesurer l’impact très positif qu’elles ont sur la motivation de l’élève, son implication dans des actions collectives, l’ouverture d’esprit et le sens critique qu’elles développent. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude de l'institut Montaigne, conduite d’avril à août 2010, portant sur 6 collèges proposant une activité "orchestre à l’école" (2 en milieu rural, 4 en ZEP – zones d’éducation prioritaire), soit un échantillon de 470 élèves. Le programme "Orchestres à l’école" initié en 2000 par l’association du même nom n’avait jamais été évalué. Il compte aujourd’hui 602 orchestres au primaire et au collège.
Une découverte qui ne surprend pas les professeurs qui enseignent dans les Cham (classes à horaires aménagés). Ces classes, qui permettent aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé en musique, danse et même, depuis 2009, dans le domaine théâtral, suscitent aussi l'engouement des parents. Car le fait d'appartenir à cette "société" musicale contribue à l'épanouissement de l'élève et à sa formation générale. Cette discipline permet en effet de développer chez eux la culture, la sensibilité, l'imagination, la mémoire, les facultés d'analyse, la concentration et la créativité.
C'est vrai d'abord pour "la moyenne générale", qui "augmente continûment durant la 1re année du programme", en 6eme, avec une "évolution de la note moyenne d'environ 0,5 point, ainsi qu'entre la 6eme et la 3eme. La note de vie scolaire entre la 6eme et la 5eme est aussi améliorée de 0,6 à 0,8 point (soit 17,4/20 au lieu de 16,6/20), affirme l'étude.
En outre, la participation à l'orchestre augmente la probabilité de répondre positivement aux questions évaluant l'attitude des élèves à l'égard de l'école, l'ambition et la confiance vis-à-vis des autres élèves et des adultes. Enfin, l'auteur conclut que l'orchestre à l'école "est un moyen de réduire l'inégalité des chances parmi les enfants issus de milieux défavorisés".
Source: Onisep

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