Une découverte qui ne surprend pas les professeurs qui enseignent dans les Cham (classes à horaires aménagés). Ces classes, qui permettent aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé en musique, danse et même, depuis 2009, dans le domaine théâtral, suscitent aussi l'engouement des parents. Car le fait d'appartenir à cette "société" musicale contribue à l'épanouissement de l'élève et à sa formation générale. Cette discipline permet en effet de développer chez eux la culture, la sensibilité, l'imagination, la mémoire, les facultés d'analyse, la concentration et la créativité.
C'est vrai d'abord pour "la moyenne générale", qui "augmente continûment durant la 1re année du programme", en 6eme, avec une "évolution de la note moyenne d'environ 0,5 point, ainsi qu'entre la 6eme et la 3eme. La note de vie scolaire entre la 6eme et la 5eme est aussi améliorée de 0,6 à 0,8 point (soit 17,4/20 au lieu de 16,6/20), affirme l'étude.
En outre, la participation à l'orchestre augmente la probabilité de répondre positivement aux questions évaluant l'attitude des élèves à l'égard de l'école, l'ambition et la confiance vis-à-vis des autres élèves et des adultes. Enfin, l'auteur conclut que l'orchestre à l'école "est un moyen de réduire l'inégalité des chances parmi les enfants issus de milieux défavorisés".
Source: Onisep
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