Le conservateur des antiques clavecins du Metropolitan museum a dévoilé un morceau interprété sur le plus vieil instrument de musique encore en état de marche.
Dans une vidéo du Metropolitan Museum, Dongsok Shin, le conservateur des antiques clavecins de l'établissement, interprète un des morceaux les plus anciens, dédiés au plus vieux piano de Cristofori encore en état de marche: la sixième sonate de Lodovico Giustini.
Voltaire le dénigrait
Aux premières mesures, le son de ce clavier trois fois centenaire évoque un clavecin, mais une écoute plus attentive révèle une grande différence avec cet instrument antérieur au pianoforte. Grâce à la cération de Cristofori, le musicien peut nuancer l'intensité des notes. À une exception près, le clavicorde le permettait, mais le volume n'était pas assez fort.Autrefois appelé «gravecembalo col piano e forte» soit «clavier à marteaux doux et fort», le nom de l'instrument s'est simplifié en pianoforte. Il lui aura fallu du temps avant de trouver son public. Voltaire le dénigrait, ne le jugeant pas assez noble. «Ses couplets sont assez bons… Pour le pianoforte qui n'est qu'un instrument de chaudronnier en comparaison du clavecin» affirma le philosophe. Gageons qu 'il reviendrait sur ses mots, s'il avait pu écouter la Nocturne opus 9 N°2 de Chopin , composé un demi-siècle après sa mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire