Un article très intéressant paru en 2003 sur www.scena.org: http://www.scena.org/lsm/sm9-3/pianiste-fr.htm
De nos jours, les pianistes considèrent normal de mémoriser leur répertoire solo,
une habitude devenue une tradition avec le temps. Or, il n'en a pas toujours été ainsi. La lecture
d'une partition a longtemps prévalu sur sa mémorisation. En fait, c'est Franz Liszt, compositeur
et pianiste virtuose du xixe siècle, qui a été le premier interprète à donner un récital entier de
mémoire. Cent cinquante ans plus tard, Franz Liszt n'est plus, certes, mais son initiative, elle,
perdure.
À l'aube de ce XXIe siècle, peu de pianistes osent remettre en question cet héritage. Certains
d'entre eux semblent même être passés maîtres dans l'art de jouer par coeur. Toutefois, la
mémorisation d'une partition reste un exercice difficile pour la plupart des pianistes. Il s'agit
même, pour dire vrai, d'une tâche complexe et colossale. Pour y arriver, l'interprète doit faire
appel à plusieurs de ses sens (ouïe, vue, toucher) et il doit pouvoir orchestrer savamment, dans
son cerveau, des milliers de données afin d'éviter le trou de mémoire lors d'une prestation
publique. Même si les pianistes mémorisent depuis des lustres, les connaissances actuelles
entourant le processus de mémorisation musicale restent succinctes. Toutefois, quelques
recherches scientifiques ont permis de connaître les éléments de base reliés à ce
processus. En voici l'essentiel :
L'acte de mémorisation sollicite chez l'homme plusieurs types de mémoire. Le pianiste en
utilise quatre distinctes pour mémoriser uneoeuvre de son répertoire. Il s'agit des mémoires
auditive, visuelle, kinesthésique et conceptuelle. Chacune d'elles remplit un rôle spécifique dans
le processus de mémorisation, mais c'est leur interaction qui permet au pianiste de se souvenir.
En fait, tous les types de mémoire doivent travailler de concert pour être réellement
efficaces. On pourrait même comparer l'interaction entre ces mémoires musicales au travail des
membres d'un quatuor à cordesoù chaque instrumentiste joue un rôle spécifique dans la
formation,mais où la cohérence et la réussite de l'interprétation reposent surl'interaction entre
les quatre musiciens.
Quel est le rôle spécifique de chaque type de mémoire quant au processus de mémorisation chez le pianiste ?
Mémoire auditive
Le souvenir des sons dépend de la mémoire auditive. C'est celle qui s'active lorsqu'on entonne
sa mélodie favorite sous la douche. Comme la musique est d'abord et avant tout un ensemble
de sons, la mémoire auditive joue forcément un rôle déterminant dans le travail de
mémorisation du pianiste. En fait, l'interprète l'utilise pouraccomplir deux tâches spécifiques.
Primo, pour savoir s'il joue les bonnes notes pendant l'interprétation. Secundo, pour anticiper,
sur le plan auditif, ce qu'il aura à jouer dans les prochaines secondes.Sans elle, le pianiste
jouerait des fausses notes sans s'en rendre compte et sa fluidité d'enchaînement serait ardue et
fragile.
Mémoire visuelle
La mémoire visuelle permet à l'être humain d'enregistrer des milliersde données.
La remémoration des visages, des couleurs, ainsi quedes objets qui nous entourent sont
quelques exemples de ses capacités. Le pianiste utilise abondamment la mémoire visuelle dans
l'apprentissage mnémonique d'une partition.
Premièrement, cette mémoire lui permet de photographier virtuellement la partition et de la «
voir » ensuite dans sa tête au moment de l'exécution.
Deuxièmement, la mémoire visuelle permet au pianiste de mémoriser visuellement chacun des
gestes physiques effectués pendant l'interprétation. En fait, il mémorise le mouvement de ses
gestes physiques de la même façon qu'un danseur mémorise les mouvements de sa
chorégraphie.
Mémoire kinesthésique
Tous les automatismes physiques sollicitent la mémoire kinesthésique. Quand nous marchons
ou faisons de la bicyclette, nous utilisons ce type de mémoire pour automatiser nos
mouvements. Or, jouer du piano requiert justement de nombreux automatismes physiques. Par
conséquent, la mémoire kinesthésique est essentielle à la mémorisation d'une partition de piano.
Le pianiste doit mémoriser clairement, dans son corps -- et pas seulement visuellement --, tous
les mouvements, gestes et sensations physiques dont il aura besoin pour jouer l'oeuvre
musicale au moment voulu.
Mémoire conceptuelleLes renseignements concernant certains types de mémoire s'enregistrent dans le cerveau par
incident, c'est-à-dire qu'ils s'acquièrent au fil des répétitions sans que le musicien fasse d'efforts
particuliers. Les mémoires auditive, visuelle et kinesthésique du pianiste font partie de cette
catégorie, même si elles peuvent être renforcées par divers exercices. Quoique essentielles au
pianiste dans son travail mnémonique, aucune de ces trois mémoires ne lui permet de retenir le
texte musical. Seule la mémoire conceptuelle, laquelle est une mémoire intentionnelle, permet
au pianiste d'intégrer ces connaissances. Pour être plus précis, le pianiste doit être totalement
conscient de ce qu'il mémorise s'il veut être en mesure d'enregistrer et de retenir la partition à
mémoriser. C'est ce qu'offre la mémoire conceptuelle : l'assimilation, dans son ensemble,
du texte musical à interpréter. Cette mémoire comprend autant celle des notes, de l'harmonie,
des nuances, des phrasés que des points de repère. Bref, la mémoire conceptuelle s'acquiert à
la suite d'un effort particulier du pianiste, alors que les trois précédentes s'enregistrent dans son
cerveau à son insu, pendant qu'il s'exerce.
Finalement, cette mémoire permet également de regrouper toutel'information en un seul
concept. Par exemple, au lieu de mémoriser séparément les notes do, ré, mi, fa, sol, la, si, do
(huit éléments d'information différents), le pianiste n'a qu'à mémoriser qu'il s'agit de la gamme
de do majeur (un seul concept).
L'avenir...
Depuis quelques années, la science a fait des progrès importants dans la compréhension du
fonctionnement de la mémoire humaine. Certaines techniques de pointe, notamment l'imagerie
par résonance magnétique, ont rendu cet avancement possible. Toutefois, beaucoup
d'interrogations demeurent sans réponse et cette situation affecte inévitablement la
compréhension du processus de mémorisation chez les pianistes. Ce contexte a pour
conséquence majeure d'obliger chaque pianiste à construire et à développer, tant bien que mal,au fil des ans, son propre système de mémorisation. En fait, le problème réel des pianistes
provient de la prédominance des études scientifiques pour un type de mémoire : elles ont
porté, jusqu'à maintenant, sur la mémoire musicale à court terme plutôt que celle
à long terme. Or, mémoriser une partition fait justement appel à la mémoire à long terme du
pianiste. La micro-analyse, l'un des éléments de la mémoire conceptuelle, peut se définir
comme une activité d'apprentissage où le pianiste verbalise, dans un langage qui lui est propre,
différentes observations ou points de repère qui lui sont nécessaires pour jouer de mémoire.
Ces derniers peuvent être, par exemple, l'identification de notes communes entre deux accords
consécutifs, ou encore les mouvements parallèles ou contraires effectués pour les deux mains
dans un passage spécifique. Nous savons que la micro-analyse est une pratique commune dans
le travail de mémorisation des pianistes. Toutefois, ce segment de la mémoire conceptuelle n'a
jamais fait l'objet d'une étude systématique. Ma recherche vise à répertorier les divers types de
micro-analyse utilisés par des pianistes de différents niveaux (pré-universitaire, universitaire et
professionnel).
En conclusion, plus notre compréhension de la mémoire musicale à long terme s'améliorera,
plus le processus de mémorisation d'une partition de piano deviendra limpide. Donc, plus les
scientifiques consacreront leurs travaux de recherche à ce problème cognitif, plus les pianistes
pédagogues seront en mesure d'instaurer, au fil des ans, une réelle pédagogie dans l'art de
mémoriser une partition de piano.
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