Rechercher dans ce blog


Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.

Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.

Cours sur piano à queue Seiler 180.

Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.


Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.


mardi 22 mai 2018

Jean-Philippe Rameau

Jean-Philippe Rameau est un compositeur français considéré comme l'un des premiers grands musiciens français de l'histoire. Il est souvent cité comme le personnage emblématique du passage de l'ère baroque au classicisme français. Il a grandement contribué à l'influence de la musique hexagonale sur l'art européen.

Jean-Philippe Rameau naît le 25 septembre 1683 à Dijon, dans une famille bourgeoise issue de la noblesse provinciale. Ce fils d'organiste est rapidement initié à la maîtrise du clavier. La légende veut que son talent lui ait permis de maîtriser le déchiffrage des notes plus vite que celui des mots. Ce jeune homme brillant plaque pourtant ses études de droit à l'adolescence en faveur de la musique. Son père répond favorablement à cette ambition et l'envoie en Italie, mais le jeune homme revient quelques mois plus tard. Il déménage alors souvent, au gré des besoins en organiste des cathédrales et des églises.

https://www.francemusique.fr/musique-classique/jean-philippe-rameau-pieces-de-clavecin-option-de-specialisation-1594
Ce n'est qu'en 1706 qu'il débarque pour la première fois à Paris. C'est à la capitale qu'il trouve l'opportunité de publier ses compositions les plus abouties. Après quelques années supplémentaires de voyages, il prend définitivement ses quartiers à Paris en 1722, année de la publication de son célèbre "Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels". Cet ouvrage lui permet encore aujourd'hui d'être considéré comme le premier théoricien de la musique. Cette analyse novatrice lui offre la renommée, et lui permet en 1733 de composer "Les Indes galantes" ou "Castor et Pollux". Acteur majeur de la musique lyrique dans les années 1740, il s'oppose à partir de 1752 au philosophe Jean-Jacques Rousseau. Ce dernier défend la légèreté de l'opéra italien et son accessibilité au grand public, alors que Rameau prône, lui, la complexité de la composition française. Jean-Philippe Rameau meurt avec ses idées en 1764, après avoir composé son dernier opéra, "Les Boréades".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

C'est la rentrée, et c'est complet!

Les cours de piano reprennent aujourd'hui! Il y a déjà des dates à bloquer dans votre agenda, pour venir jouer, ou écouter mes élèves! P...

Articles les plus consultés