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samedi 18 novembre 2017

Quand le rock s'inspire du classique...


 La Suite española ou Suite espagnole, op. 47, est une suite pour piano seul composée par Isaac Albéniz. Cette suite est majoritairement constituée d'œuvres composées en 1886 et rassemblées en 1887 en l'honneur de Marie-Christine d'Autriche, reine d'Espagne. Comme beaucoup d'œuvres pour piano d'Albéniz, ces pièces utilisent différents styles musicaux de régions d'Espagne.
Dans cette suite, le titre de chaque pièce commence par le nom de la région dépeinte puis suit entre parenthèses la forme musicale ou la danse de la région. Grenade en Andalousie est associée à la sérénade, à la Catalogne la Curranda ou courante, à Séville la sevillana, à Cuba (qui est espagnole en 1886) un nocturne dans le style d'une habanera, à la Castille une séguédille, à l'Aragon une fantaisie dans le style d'une jota et à Cadiz une saeta. Ce dernier exemple, comme pour Asturias (Leyenda), est géographiquement erroné.

La suite est composée des pièces suivantes :
  • Granada: il s'agit d'une sérénade tranquille et sensuelle où la main gauche présente une riche mélodie qui constitue le thème principal. Un second thème, en mode mineur, contraste par son atmosphère mélancolique et mystérieuse.
  • Cataluña: le manuscrit, conservé au Conservatoire de Madrid, est daté de . Il s'agit d'une corranda, danse qui se danse en cercle avec les mains des danseuses sur les épaules des hommes.
  • Sevilla: cette pièce a été composée et créée à Madrid en 1886. Albéniz y utilise une Sevillana, avec son panache aristocratique stylisé et une saveur populaire. Elle possède une partie médiane, en forme de copla, presentée par les deux mains à l'unisson.
  • Cádiz: c'est une chanson dans laquelle on entend le rasgueo de la guitare, confié à la main gauche, pendant qu'à la main droite est confiée la chanson sous une forme simple. La partie centrale, en mode mineur, introduit une pointe de suave mélancolie.
  • Asturias: c'est probablement la plus connue de toutes les pièces de cette suite. L'auteur l'a sous-titrée Leyenda. Malgré son attribution à la région cantabrique, elle évoque une soleá de saveur profonde et andalouse, avec une copla de style également andalous.
  • Aragón: la pièce recrée de manière libre l'ambiance de la jota aragonaise avec sa grande richesse rythmique, qui apparait à travers plusieurs thèmes qui débouchent sur un finale à la virtuosité spectaculaire.
  • Castilla: il s'agit de séguédilles, avec leur rythme et leur caractère qui leur sont propres.
  • Cuba: le manuscrit de ce caprice, daté de, est déposé au Conservatoire de Madrid. Cette pièce reflète le séjour du compositeur à Cuba en 1875, encore adolescent, et en 1881, quand il avait vingt ans. C'est une pièce riche et avec des rythmes contrastés, à l'atmosphère évocatrice et sensuelle.
La suite a été orchestrée par d'autres compositeurs, en particulier par Rafael Frühbeck de Burgos. Des arrangements ont été faits pour d'autres instruments, surtout pour guitare.
Le thème principal du film Mirrors, composé par Javier Navarrete, est une reprise orchestrale d'Asturias.
Ce thème a également été repris dans 2 chansons rock!
The Doors, Spanish Caravan en 1968:

Et Iron maiden, To tame a land en 1983

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