"Les chansons de Noël peuvent entraîner une véritable fatigue nerveuse.
D'après une psychologue clinicienne, les chansons de Noël peuvent entraîner une véritable fatigue nerveuse.
"Tous ceux qui ont jamais travaillé dans un rayon spécialement dédié à Noël en période de fêtes connaissent bien ce sentiment", affirme la chercheuse. Mais cette réaction peut aussi dépendre de notre état psychologique: certaines personnes apprécient ou supportent les chansons dont on les bombarde, tandis que d'autres auront l'impression de "devenir folles".
Pour ces dernières, pas de bonne nouvelle en vue... Les chansons de Noël ont encore de l'avenir devant elles, du moins dans les magasins - et ce pour une raison simple: elles nous incitent à l'achat.
Des études ont démontré que la bonne combinaison de parfums et de musique évoquant l'atmosphère des fêtes est susceptible d'influencer positivement la vision qu'ont les acheteurs de leur environnement immédiat... en entraînant des dépenses supplémentaires!
"Nous avons prouvé qu'une musique associée à la thématique des fêtes, alliée à des odeurs du même type, pouvait influencer les clients en augmentant le temps qu'ils passent dans une boutique, leur intention d'y revenir et d'y faire un achat", déclare le Dr. Eric Spangenberg, doyen du College of Business de l'université d'Etat de Washington.
Dans une interview accordée en 2012 au HuffPost canadien, la musicothérapeute Jennifer Buchanan faisait remarquer que la musique pouvait amener les gens à se sentir mieux dans leur peau, ce qui expliquerait cette capacité des chansons festives à nous faire acheter davantage.
"La musique a un effet immédiat sur une zone précise du cerveau: le système hédonique, ou circuit de la récompense. Chez la plupart des individus, il suffit de quelques secondes pour libérer dans l'organisme des hormones telles que la dopamine, qui provoquent une sensation de bien-être."
Alors si vous détestez les chants de Noël, vous devriez peut-être faire vos emplettes en ligne au lieu de fréquenter les centres commerciaux...
Cet article, publié à l'origine sur le HuffPost canadien, a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast For Word."
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