Rechercher dans ce blog


Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.

Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.

Cours sur piano à queue Seiler 180.

Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.


Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.


vendredi 16 juin 2017

Pour débuter avec Ravel

Parce que le concerto pour la main gauche est un peu compliqué, voici quelques pièces plus simples pour découvrir l'univers de Ravel:

Prélude

C'est une commande du Conservatoire de Paris, destiné à l'épreuve de lecture à vue de 1913. le titre n'est pas sans ironie marqué à l'endroit d'une institution qui n'avait pas porté chance au jeune Ravel...
il entre au conservatoire de Paris en 1889 afin d’y étudier le piano et l’harmonie. Bien que ses professeurs reconnaissent unanimement son talent, il ne remporte aucun prix ou distinction importante durant ses premières années d’étude, ce qui l’oblige à abandonner son cursus.
En 1898, il réintègre le conservatoire pour suivre les cours de composition de Gabriel Fauré. Mais de nouveau, il n’obtient aucune récompense et doit quitter la classe... Fauré n’aura toutefois pas manqué de remarquer cet élève « doué et assidu », qui semble davantage inspiré par les poèmes d’Edgar Poe ou Stéphane Mallarmé que par les études.

A la manière de Borodine, Valse

Ce double pastiche, à la manière de Borodine, puis de Chabrier, fut suggéré à Ravel par le pianiste et compositeur Alfred Casella, qui en fut le créateur en 1913 à la salle Pleyel. Les 2 pièces constituent de charmants hommages à des compositeurs particulièrement aimés par Ravel dans sa jeunesse.

Ma mère l'Oye, pour 4 mains:

Ravel a puisé son inspiration dans des contes de fées du 17è siècle français, Charles Perrault, la comtesse d'Aulnoy et Marie Leprince de Beaumont.

Voilà ce que disait de lui Alfred Cortot:
" D'une manière générale, l'ingéniosité pianistique s'affirme chez Ravel ^plus diverse et plus caractéristique que chez Debussy. elle tend à aviver les rythmes, à accuser les reliefs et les saillies d'un discours musical essentiellement mobile et vivant. Elle s'inspire davantage de l'orchestre, oppse de timbres, des valeurs, des volumes. Elle revêt l'organisme sonore d'un réseau de nerfs au jeu souple et volontaire. Et, tout en conservant une transparence parfaite, elle se manifeste avec un caractère de densité plus marqué."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Stage d'automne!

Le premier stage de piano de l'année approche! Il aura lieu du mardi 22 au vendredi 26 octobre. Il s'agit de cours individuels, ent...

Articles les plus consultés