Rechercher dans ce blog


Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.

Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.

Cours sur piano à queue Seiler 180.

Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.


Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.


mardi 14 février 2017

St-Valentin, toujours...

Toujours dans ce charmant article, http://www.lapresse.ca/arts/musique/201402/10/01-4737323-musique-classique-pour-la-saint-valentin.php, quelques histoires d'amour célèbres chez les compositeurs:

"Les amours des compositeurs Procès, voyages, adultère: les histoires d'amour des grands compositeurs sont pleines de rebondissements savoureux.

Gustav Mahler et Alma Schindler
Femme fatale, cultivée et ambitieuse, musicienne, amie du peintre Gustav Klimt, Alma Schindler est très courtisée à Vienne quand elle fait la rencontre de Gustav Mahler, de 19 ans son aîné. En l'épousant, son futur mari exige qu'elle renonce à ses ambitions de composer de la musique. L'amour de Mahler pour sa femme lui aurait inspiré son fameux Adagietto de la symphonie no 5. Mais Alma, frustrée de sacrifier ses ambitions musicales à celles du célèbre compositeur, cède aux avances de l'architecte Walter Gropius. Mahler consulte alors Sigmund Freud, qui lui conseille de laisser sa femme composer. Après la mort prématurée de Gustav à l'âge de 50 ans, Alma aura deux autres maris.

Robert Schumann et Clara Wieck
La pianiste virtuose et enfant prodige Clara Wieck n'a que 16 ans lorsque Robert Schumann et elle tombent amoureux. Le père de Clara leur interdit de se voir et emmène sa fille en tournée. Le compositeur devra aller devant les tribunaux pour pouvoir épouser sa belle, deux ans plus tard. La même année, il compose le cycle Dichterliebe (Les amours du poète). Ils auront huit enfants. Clara se fait la meilleure interprète des oeuvres de son mari, mais elle compose également. Lorsque Schumann est interné dans un asile psychiatrique après s'être jeté dans le Rhin, Clara et son grand ami Johannes Brahms intensifient leur relation. Amour platonique ou passion charnelle? Le mystère demeure.

Richard Wagner et Cosima Liszt
Richard Wagner et Cosima Liszt, fille du compositeur Franz Liszt, sont tous deux mariés quand ils se rencontrent. Ils s'installent ensemble dans une villa au bord d'un lac en Suisse, ce qui provoque un scandale. Pendant ce temps, le mari cocu de Cosima, le chef d'orchestre Hans von Bülow, dirige les opéras de Wagner à Munich! Richard et Cosima ont trois enfants avant de se marier: Isolde, Eva et Siegfried, dont les prénoms sont tirés d'opéras de Wagner. Pour son anniversaire, le compositeur offre à sa femme l'une de ses plus belles oeuvres: Siegfried Idyll.

Frédéric Chopin et George Sand
Présentés par Franz Liszt, Frédéric Chopin et l'écrivaine George Sand - de son vrai nom Aurore Dupin, baronne Dudevant - forment un couple pendant une décennie ponctuée de soirées mondaines et de salons où se croisent musiciens, peintres et poètes. Le couple séjourne un hiver à Majorque, dans les îles Baléares. C'est là que Chopin compose une partie de ses Préludes, dont le fameux 15e appelé «Goutte d'eau», tandis que son état de santé se détériore. George le soigne pendant des années avec une attention maternelle, mais leur relation se dégrade. Ils se séparent au terme d'une mésentente familiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Stage d'automne!

Le premier stage de piano de l'année approche! Il aura lieu du mardi 22 au vendredi 26 octobre. Il s'agit de cours individuels, ent...

Articles les plus consultés