Corelli, Concerto de Noël
Arcangelo Corelli, né le à Fusignano, mort le à Rome, est un violoniste et compositeur italien. Il est considéré comme l'un des compositeurs majeurs de la période baroque.
Arcangelo Corelli était le cinquième enfant d'une famille aisée de
propriétaires terriens. Il reçut probablement ses premières leçons d'un
professeur local, avant de partir en 1666 à Bologne pour y apprendre le violon auprès de deux célèbres violonistes : Leonardo Brugnoli et Giovanni Benvenuti. En 1671, il se rend à Rome et devient violoniste de l'église Saint-Louis-des-Français.
Il aurait voyagé en Europe avant de s'installer définitivement à Rome où il passa presque tout le reste de sa vie, ne la quittant que pour un court voyage à Naples.
À Rome, il parvient à se placer sous la protection de puissants mécènes — la reine Christine de Suède, les cardinaux Benedetto Pamphilj et Pietro Ottoboni, neveu du pape régnant —, ce qui lui permet de mener une vie sans soucis financiers et de soigner particulièrement une œuvre assez réduite en nombre de pièces, mais de très grande qualité, entièrement destinée au violon et à l'orchestre à cordes. Il se retira de la vie publique vers 1708.
Il jouissait alors d'une solide aisance financière, avait une
collection de tableaux de maîtres, était généreux envers ses proches.
Sa renommée en tant que violoniste et chef d'orchestre
— il lui arriva de diriger plus de 150 musiciens — était très grande,
et plus encore, peut-être, que celle de compositeur dont la publication
des œuvres était pourtant guettée avec impatience dans toute l'Europe.
Corelli a été en contact avec de nombreux collègues musiciens : Bernardo Pasquini, Alessandro Scarlatti, etc. Georg Friedrich Haendel
tint à le rencontrer lorsqu'il fit son voyage en Italie. Il fit partie de plusieurs sociétés savantes : Académie de Bologne, Congrégation des virtuoses de Sainte-Cécile, Académie d'Arcadie, où il prit le pseudonyme d'« Arcomelo Erimanteo ».
Son influence a été très grande, à la fois dans la diffusion de formes nouvelles — sonate et concerto grosso — et dans la technique du violon. Ce rayonnement s'est exercé largement au-delà des frontières italiennes. Par exemple, Jean-Sébastien Bach et François Couperin l'admiraient beaucoup. Le premier lui a emprunté un thème de sa Sonate op. 3 n° 4 pour sa Fugue d'orgue en si mineur (BWV 579). Le second en faisait, pour la musique italienne, le pendant de ce qu'était Lully
pour la musique française: il lui dédia, comme à celui-ci, une
« Apothéose » en musique, et s'efforça d'imiter son style dans les
sonates dites « des goûts réunis ».
Corelli eut par ailleurs de nombreux disciples violonistes et compositeurs qui essaimèrent dans différents pays : Francesco Geminiani, Giovanni Battista Somis, ...
On considère généralement que Corelli est l'initiateur de la technique
moderne du violon, bien qu'il ne fût pas tenté par la virtuosité pure.
Il est tout à fait représentatif du style baroque italien, caractérisé
par l'emploi d'une ornementation riche — qui sera reprise plus tard par Jean-Sébastien Bach —, d'un continuo composé de plusieurs instrumentistes — clavecin, violoncelle
— comme l'attestent plusieurs peintures contemporaines, et d'un
contraste dynamique et rythmique important séparant chaque mouvement —
comme en a témoigné Georg Muffat dans ses écrits.
L'œuvre publiée de son vivant est relativement restreinte : cinq
numéros d'opus auxquels il faut ajouter l'opus 6 qu'il ne put terminer,
et publié après sa mort — bien qu'il eût été joué dès 1682. Ces recueils
contiennent chacun douze morceaux.
Les sonates adoptent la forme de la sonate d'église (sonata da chiesa) ou de la sonate de chambre (sonata da camera), et incluent, à côté de mouvements notés à l'italienne, par leur tempo (largo, vivace, allegro, etc.) des mouvements hérités de la suite de danses.
Rechercher dans ce blog
Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.
Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.
Cours sur piano à queue Seiler 180.
Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.
Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.
samedi 19 décembre 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Rechercher dans ce blog
C'est la rentrée, et c'est complet!
Les cours de piano reprennent aujourd'hui! Il y a déjà des dates à bloquer dans votre agenda, pour venir jouer, ou écouter mes élèves! P...

Articles les plus consultés
-
Le calendrier des stages d'été est sorti! Stages en cours individuel ou en duo si vous souhaitez partager vos apprentissages en famille ...
-
Voici ma play-list de chansons de Noël au piano, pour accompagner votre soirée de réveillon! Joyeuses fêtes!
-
http://www.pianosesther.be/Histoire-du-piano.htm Je vous recommande cet intéressant article pour mieux connaitre notre instrument. Il prés...
-
J' avais réservé un studio de répétition au magasin Hanlet en avril 2020, 6 élèves devaient venir jouer sur un magnifique piano Fazioli....
-
Cette année je vous propose un calendrier autour des grands interprètes! Avec des vidéos à regarder, des infos musicales, et des citations p...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire