Christus (S3) est un oratorio du compositeur et pianiste hongrois Franz Liszt, composé entre 1862 et 1866. Cet oratorio rend compte de la vie de Jésus-Christ, de la naissance à la résurrection.
Contexte
Après son départ de Weimar pour Rome en 1861, Liszt va focaliser une majeure partie de son travail de compositeur sur des œuvres religieuses. La composition de son oratorio Christus s'est étalée de 1862 à 1866 avec de plus ou moins longues pauses. Il l'achève en septembre 1866, mais c'est en décembre de la même année qu'il le considère comme terminé, après avoir fait divers ajouts et corrections. Christus est publié en 1872 et créé le à l'église protestante de Weimar.Structure
L'oratorio a une durée d'environ trois heures et requiert une puissance vocale et orchestrale importante. Pour ces raisons, il n'est que rarement joué dans les salles de concert de nos jours.Il se divise en trois parties majeures :
- Première partie : Oratorio de Noël
- Deuxième partie : Après l'Épiphanie
- Troisième partie : Passion et résurrection
Analyse de l'œuvre
Christus marque le retour du thème grégorien dans la musique classique, et ce dès l'introduction de l'oratorio, avec l'utilisation du chant Rorate coeli. De telles harmonies avaient disparu de la musique « au point que Lesueur, le maître de Berlioz, les considérait comme absolument morts ». On retrouve ce même « sens grégorien » dans les harmonisations d'autres passages de l'oratorio (Stabat mater speciosa, Les béatitudes, etc.).À l'opposé, Liszt use largement de notes de passages chromatiques et de modulations monodiques (Le miracle), ainsi que de réalisations au chromatisme très expressif (Stabat mater dolorosa) et en quintes augmentées qui annoncent les franckistes et l'école russe (Tristis est anima mea).
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