Rechercher dans ce blog
Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.
Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.
Cours sur piano à queue Seiler 180.
Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.
Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.
dimanche 13 octobre 2013
Fazil Say
Fazıl Say est un pianiste et compositeur turc, né le 14 janvier 1970 à Ankara en Turquie.
Il est l'auteur notamment d'un oratorio Nâzım, consacré au poète Nazım Hikmet.
Biographie Source Naïve, maison d'artistes
Grâce à ses extraordinaires talents pianistiques, Fazil Say touche depuis vingt-cinq ans public et critique d’une manière devenue rare dans un monde de la musique classique de plus en plus structuré et organisé de part en part. Les concerts de cet artiste sont différents : plus directs, plus ouverts, plus excitants – en un mot : ils font mouche. C’est exactement ce que pensa le compositeur Aribert Reimann lorsqu’en 1987, il entendit un peu par hasard à Ankara le jeune pianiste alors âgé de dix-sept ans. Il demanda sur le champ à son accompagnateur, le pianiste américain David Levine, de se rendre au conservatoire de la ville, en se contentant de ces mots : « Il faut absolument que tu l’entendes, il joue comme un diable. »
Fazil Say fut d’abord l’élève de Mithat Fenmen, qui avait lui-même étudié à Paris auprès d’Alfred Cortot. Pressentant peut-être toute l’ampleur du talent de son élève, Fenmen lui demanda d’improviser tous les jours sur des thèmes du quotidien avant de s’atteler aux indispensables exercices et études. C’est sans nul doute dans ce contact régulier avec des processus de création et des formes libres qu’il faut chercher l’origine de l’immense talent d’improvisateur et de la vision esthétique qui font de Fazil Say le pianiste et le compositeur qu’il est. En tant que compositeur, il a écrit entre autres pour le Festival de Salzbourg, le WDR, le Konzerthaus de Dortmund, les festivals de Schleswig-Holstein et de Mecklembourg-Poméranie, ainsi que pour la Biennale de Munich. Son oeuvre comprend des compositions pour piano, de la musique de chambre mais aussi des concertos ainsi que de grandes oeuvres pour orchestre.
À partir de 1987, Fazil Say a parfait sa formation de pianiste auprès de David Levine, d’abord au Conservatoire Robert Schumann de Düsseldorf puis à Berlin. C’est là que ses interprétations de Mozart et de Schubert trouvent leur origine esthétique. Sa technique exceptionnelle lui permit très vite de maîtriser avec une parfaite aisance toutes les grandes compositions du répertoire. Et c’est justement ce mélange de finesse (chez Haydn, Bach et Mozart) et de virtuosité (dans les oeuvres de Liszt, Moussorgski ou Beethoven) qui lui valut en 1994 la victoire lors du concours international Young Concert Artists à New York. Fazıl Say se produisit ensuite avec tous les orchestres américains et européens les plus réputés, sous la direction de nombreux grands chefs, s’appropriant ainsi un vaste répertoire qui va de Bach à la musique contemporaine (y compris ses propres compositions), en passant par ces « classiques » que sont Haydn, Mozart et Beethoven, sans oublier les romantiques.
Fazıl Say s’est produit depuis sur tous les continents ; Le Figaro le considère comme « un génie ». Mais il mène également une carrière de musicien de chambre : avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja, il forme un fantastique duo, et au nombre de ses autres partenaires célèbres, on compte notamment la violoncelliste argentine Sol Gabetta, le Quatuor Borusan d’Istanbul et d’autres solistes instrumentaux turcs. De 2005 à 2010, Fazıl Say fut en résidence exclusive au Konzerthaus de Dortmund, tandis qu’une autre résidence l’a mené, en 2010-2011, au Konzerthaus de Berlin. Le festival de Schleswig-Holstein 2011 lui consacrera une grande partie de son programme, et d’autres résidences et festivals ont eu lieu à Paris, Tokyo, Meran, Hambourg et Istanbul.
Ses enregistrements de Bach, Mozart, Beethoven, Gershwin et Stravinsky ont été encensés par la critique et lui ont valu de nombreux prix. Depuis 2003, Fazıl Say enregistre exclusivement pour Naïve. Sa passion pour le jazz l'a poussé à fonder le Worldjazz Quartet.
Actualité Source Europe 1
Un tribunal stambouliote a confirmé mi-septembre 2013 la condamnation à 10 mois de prison avec sursis prononcée en avril contre le célèbre pianiste turc Fazil Say, accusé d'insulte à l'islam, malgré l'invalidation de ce premier jugement en appel. La cour a condamné Fazil Say, qui n'était pas présent à l'audience, à 10 mois d'emprisonnement, avec un sursis-mise à l'épreuve de deux ans, a affirmé l'avocate du pianiste, Me Meltem Akyol. La juriste a indiqué que cette décision ouvrait la voie à un appel devant la Cour de cassation.
Fazil Say avait été condamné le 15 avril à 10 mois de prison avec un sursis-mise à l'épreuve de cinq ans pour "insulte aux valeurs religieuses d'une partie de la population" après avoir publié des tirades provocatrices contre les musulmans sur Twitter. Ce jugement avait relancé le débat sur les atteintes à la liberté d'expression en Turquie. Un autre tribunal saisi en appel avait annulé le 26 avril ce premier jugement en raison d'un "vice de procédure" et renvoyé le dossier à une cour de première instance.
«Demain, je continuerai à vivre et à produire. En continuant de vivre demain, en continuant de penser demain en homme libre, je produirai des œuvres encore meilleures», a commenté Fazil Say sur son compte Twitter, après le prononcé du jugement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Rechercher dans ce blog
Stage d'automne!
Le premier stage de piano de l'année approche! Il aura lieu du mardi 22 au vendredi 26 octobre. Il s'agit de cours individuels, ent...
Articles les plus consultés
-
Le calendrier des stages est sorti! Stages en cours individuel ou en duo si vous souhaitez partager vos apprentissages en famille ou entre a...
-
Voici ma play-list de chansons de Noël au piano, pour accompagner votre soirée de réveillon! Joyeuses fêtes!
-
Mon amie et collègue Sylvie est maintenant une jeune retraitée, et elle m'a confié des partitions à vendre pour elle. Elles sont consu...
-
Cette année je vous propose un calendrier autour des grands interprètes! Avec des vidéos à regarder, des infos musicales, et des citations p...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire