Chopin semble conserver l'idée d'un morceau dont la structure n'est pas définie. Son Prélude est une pièce indépendante qui n'introduit rien et dont la construction n'est pas fixe. Il détache le prélude de la fugue et en fait une oeuvre courte, qui lui permet de développer une musique à l'état pur, sans classification.
Pour Liszt, ils sont "admirables par leur diversité, le travail et le savoir qui s'y trouvent. Ils ont la libre et grande allure qui caractérise les oeuvres de génie".
La première édition parait en 1839, et est dédiée à Pleyel dans l'édition française. Ils ont été composés ou corrigés pendant le séjour de Chopin avec George Sand à Majorque.
Ce qui peut surprendre à la première écoute, c'est la très grande brièveté de la plupart d'entre eux : la moitié n'excède pas la minute, certains n'atteignant même pas 30 secondes. C'est tout simplement qu'en quelques mesures, ces préludes ont tout dit, sorte d'instantanés musicaux où règne le demi-mot. Et quand d'un prélude surgit un thème, Chopin prend bien garde de le délimiter et de ne pas le développer. Parfois même, le thème est tout bonnement absent.
Ce
qui apparaît, par contre, de manière très claire, c'est l'univers complet que
forment:
Chopin organise ses 24 préludes selon les 24 tons de l'ordre normal de la gamme: chaque ton majeur est suivi de son relatif mineur, évidemment faisant référence et hommage aux Préludes et Fugues du Clavier bien tempéré de Bach. C'est cet enchaînement de " tons voisins " qui crée avant tout la
cohésion de l'œuvre rendant tous ces préludes indissociables les uns des
autres.
Mais
ce n'est pas tout : d'un prélude à l'autre, c'est tout le monde musical de
Chopin qu'on traverse, non pas que ses œuvres nous imposent des images précises,
mais plutôt parce qu'elles nous permettent de pénétrer dans les pensées
intimes de leur auteur.
On
peut même dire qu'on y retrouve sous une forme concentrée des nocturnes,
ballades, scherzos, études ou mazurkas.
Prélude
1 - ut Majeur
C'est
le
parfait exemple d'un prélude d'où ne surgit aucun thème, avec ses
arpèges rapides aux deux mains, donnant l'illusion d'une improvisation
sur la tonalité
d'ut majeur. A
peine le temps d'une accélération et d'un crescendo pour retomber
aussitôt au
bout d'une page, comme une succession d'images sonores.
Prélude
2 - la mineur
Dès
les premières mesures, ambiance lugubre crée par la main gauche seule avec
toutes ses dissonances, nous plongeant dans un monde de sonorités bien étrange
et l'arrivée de la main droite qui psalmodie plus qu'elle ne chante, ne change
rien à cette sensation. "Discordant, certes, il l'est entre tous, et l'on ne peut pousser plus loin la dissonance" a écrit André Gide.
Prélude
3 - sol Majeur
L'insouciance
heureuse de la main gauche évoquant le chant d'un ruisseau efface d'un coup
cette impression lugubre. La main droite y adjoint une mélodie gracieuse et
pourtant très rythmée puis finit par rejoindre la main gauche dans les dernières
mesures.
Prélude
4 - mi mineur
La
main gauche se fixe ici dans une suite d'accords répétés tandis que la main
droite fait entendre un chant mélancolique, expression d'un sentiment éminemment
désespéré.
Ce
prélude fut exécuté à l'orgue à l'église de la Madeleine pour les funérailles
de Chopin en 1849.
Prélude
5 - ré Majeur
A
nouveau, pas de véritable thème dans ce prélude mais plutôt un joyeux
mouvement perpétuel aux deux mains dont l'exécution est particulièrement
difficile car l'interprète doit ici affronter la double indépendance des mains
ainsi que des doigts marquant un rythme différent, dans une position inconfortable des mains.
Prélude
6 - si mineur
Un
des fameux préludes parmi
d'autres, pouvant revendiquer le titre de " prélude de la goutte d'eau
".
Petit
rappel de cette histoire contée par George Sand : " Chopin se voyait noyé
dans un lac ; des gouttes d'eau pesantes et glacées lui tombaient en mesure sur
la poitrine : quand je lui fit écouter le bruit de ces gouttes d'eau qui
tombaient en effet en mesure sur le toit, il nia les avoir entendues (...) Sa
composition de ce soir là était bien pleine des gouttes de pluie qui résonnaient
sur les tuiles sonores de le Chartreuse mais elles s'étaient traduites dans son
imagination et dans son chant par des larmes tombant du ciel sur son cœur
".
Les
critiques, depuis, ont sans cesse cherché ses fameuses gouttes d'eau à travers
les préludes mais, n'oublions pas que Chopin n'a jamais voulu faire de
l'harmonie imitative.
Revenons
au prélude 6. C'est cette fois la main gauche qui fait entendre un motif
pensif, ressemblant à une douce plainte, à peine soutenue par l'accompagnement
très sobre de la main droite mais dont la persistance de la répétition d'une
même note renforce la mélancolie. Expressif,
douloureux, sombre mais non désespéré, ce prélude fut, comme le 4ème , exécuté
aux funérailles de Chopin.
Prélude
7 - la Majeur
Le
7ème prélude remplit trois lignes à peine, sorte de Mazurka miniature, brefs
souvenirs heureux de Pologne.
Prélude
8 - fa # mineur
Premier
des préludes à sortir des dimensions lilliputiennes où se plaisaient les
autres.
Il
est fait d'une main droite qui, en même temps qu'un chant expressif joué
exclusivement avec le seul pouce tout en réalisant le plus parfait legato, doit
maintenir un ruissellement de triples croches aux autres doigts de la même main
(indiqué en petits caractères). Tandis qu'à la main gauche, un dessin
imperturbable donne à tout le morceau une assise rythmique. Tout cela permet de
créer la passion qui domine dans
ce prélude et qui n'aura de cesse de s'amplifier encore et encore jusqu'au
paroxysme. Chopin donne à ce prélude, d'une extrème difficulté technique, le caractère d'une étude de virtuosité.
Prélude
9 - mi Majeur
Lent
et solennel, l'ensemble du morceau se joue dans le grave du clavier.
Sur
une suite d'accords graves et sonores, un chant puissant progresse, s'enfle et
s'épanouit.
Prélude
10 - ut # mineur
Chopin joue ici sur l'opposition entre la descente agile des triolets de la main droite et les accords arpégés de la main gauche. Cette pièce, qui prend parfois l'aspect d'un récitatif, est une page tourmentée dans sa vivacité rythmique et mélodique.
Prélude
11 - si Majeur
Egalement
très bref, ce prélude est une sorte de rêverie fugitive, aux harmonies
tendres et enchanteresses. Il
doit être interprété avec beaucoup de legato, tout en restant simple et
calme. Ses difficultés en font aussi une forme d'étude de virtuosité.
Prélude
12 - sol # mineur
C'est
le Chopin héroïque des grandes polonaises qui réapparaît ici. Colère
et tourment à la fois dans la main droite, harassée d'un mouvement perpétuel
de notes répétées, appuyées sur des accords dans la même main.
Et
sous la poussée d'un grand crescendo, ces doubles notes deviennent des accords
presto, créant une formidable propulsion.
Prélude
13 - fa # majeur
Cette
douce et mélancolique mélodie aux allures de nocturne est ici un peu plus développée
que dans la plupart des préludes. Pourtant, aucun trait de virtuosité, rien
que de la simplicité. La
première idée se compose d'un thème persuasif, accompagné d'arpèges toutes
en fluidité. Dans
la section centrale du piu lento, le chant devient plus lyrique.
Le prélude se termine sur le retour de premier thème mais sur lequel plane une mélodie supplémentaire.
Le prélude se termine sur le retour de premier thème mais sur lequel plane une mélodie supplémentaire.
Prélude
14 - mi b mineur
A
nouveau, un violent contraste : avec ses deux mains à l'unisson lancées dans
une course effrénée de triolets dans le grave du piano, le 14ème prélude est
un coup de vent rageur. Et,
en l'espace d'une page, on est subitement plongé dans la froideur d'une nuit de
novembre.On a vu dans ce mouvement l'ébauche de la Sonate en si bémol mineur.
Prélude
15 - ré b Majeur
C'est
le plus long et le plus connu. Certains
le jugent même banalisé par son succès car trop joué et rejoué. Et c'est
bien dommage car ce prélude est bien trop sublime pour souffrir d'une trop
grande popularité.
Il
débute par un thème consolant et tendrement ému malgré la persistance, déjà,
d'un la b répété sans cesse à la main gauche, comme pour annoncer la suite.
Car voici que surgit des basses un chant grave sur un martèlement de croches
avec toujours cette même note répétée (devenue sol # par le biais de
l'enharmonie). Et ce choral funèbre, scandé inexorablement par les mêmes
croches s'enfle peu à peu alors qu'un crescendo le conduit jusqu'à un
fortissimo tragique et grandiose. L'œuvre
finit par un bref retour à la clarté mais qui apparaît bien précaire tant ce
retour semble hâtif et comme forcé.
George Sand a écrit que "certains Préludes sont d'une tristesse morne, et, en vous charmant l'oreille, vous navrent le coeur. Il y en a un qui vint à Chopin par une soirée de pluie lugubre, et qui jette dans l'âme un abattement effroyable."
Prélude
16 - si b mineur
Prélude
sans mélodie ni accompagnement : une mesure introductive de 6 accords compacts
puis, c 'est un déluge de notes à la main droite, fortement rythmé par la
basse vigoureuse de la main gauche, une étude rythmique de virtuosité. Un
trait final à l'unisson, montant des sons les plus graves jusqu'aux plus aigus,
termine le prélude en rafale.
L'impression ressentie, du commencement à la fin, est sombre et tragique et, bien que cette composition pourrait tout aussi bien être considérée comme une étude de virtuosité, il reste que le dessin est toujours recherché et expressif.
L'impression ressentie, du commencement à la fin, est sombre et tragique et, bien que cette composition pourrait tout aussi bien être considérée comme une étude de virtuosité, il reste que le dessin est toujours recherché et expressif.
Prélude
17 - la b Majeur
On
assure que Mendelssohn disait au sujet de ce prélude : " Je l'aime, je ne
puis dire combien ni pourquoi, si ce n'est que c'est une chose que je n'aurais
jamais pu écrire moi-même ".
Avec ses batteries d'accords sur lesquelles un ample thème prend son envol, plane un instant et retombe, ce prélude est avant tout un chant d'amour mais qui jamais ne se transforme en mièvrerie. Et un bon interprète saura rendre la mélodie chantante, tendre et caressante, comme une Romance sans Paroles.
Avec ses batteries d'accords sur lesquelles un ample thème prend son envol, plane un instant et retombe, ce prélude est avant tout un chant d'amour mais qui jamais ne se transforme en mièvrerie. Et un bon interprète saura rendre la mélodie chantante, tendre et caressante, comme une Romance sans Paroles.
Prélude
18 - fa mineur
Ce
prélude est une sorte de cris rageurs lancés dans un ciel d'orage, zébré d'éclairs
de doubles et triples croches fiévreuses, un récitatif passionné et tourmenté.
Le tendre chant d'amour du prélude 17 s'est ici transformé en une violente passion enflammée et superbe, secouée d'accords brefs et arrachés au clavier jusqu'à la dégringolade du fa suraigu au fa profond tombant sur un trille à la terminaison hystérique, suivie de 2 accords conclusifs fff.
Le tendre chant d'amour du prélude 17 s'est ici transformé en une violente passion enflammée et superbe, secouée d'accords brefs et arrachés au clavier jusqu'à la dégringolade du fa suraigu au fa profond tombant sur un trille à la terminaison hystérique, suivie de 2 accords conclusifs fff.
Prélude
19 - mi b Majeur
Il
est un véritable concentré de difficultés pianistiques avec ses écarts
constants, son indépendance des doigts, son tempo très vif, le tout en privilégiant
la délicatesse du toucher. L'atmosphère est comparable à l'Etude op.25 n°1.
Mais le simple auditeur est bien loin de toutes ces complications car ce qui ressort de ce prélude, c'est une sorte d'extase céleste, toute en douceur et légèreté.
Mais le simple auditeur est bien loin de toutes ces complications car ce qui ressort de ce prélude, c'est une sorte d'extase céleste, toute en douceur et légèreté.
Prélude
20 - ut mineur
Courte
marche funèbre et solennelle dont la première partie est déclamée fortissimo
et la seconde piano puis pianissimo, créant un poignant effet d'écho.
Jane Stirling, élève de Chopin, le comparait à une prière: "C'étaient
sous les doigts de Chopin des accords plus célestes que terrestres,
pleins d'une aspiration qui s'étendra dans l'éternité."
Prélude
21 - si b Majeur
Voici
à nouveau un prélude aux apparences de nocturnes avec un thème doucement méditatif
sur une main gauche en doubles notes mais dont les deux voies s'écartent
progressivement en mouvement contraire. Et
la mélodie, s'animant parfois en épisodes plus passionnés, finit dans le
calme.
Prélude
22 - sol mineur
Tout
en octave avec une basse belliqueuse à la main gauche, luttant sans cesse avec
une main droite à contre-temps qui s'efforce de crier plus fort.
Et tout ce discours s'enfle, s'accentue en force et en violence jusqu'aux accords de fin.
Et tout ce discours s'enfle, s'accentue en force et en violence jusqu'aux accords de fin.
Prélude
23 - fa Majeur
Courte
pause entre la bataille du 22 et la passion du 24, ce prélude est tout en délicatesse
: souple mouvement d'arpège à la main droite atteignant peu à peu l'aigu du
piano et main gauche toute en fragilité avec ses quelques trilles frémissantes.
Prélude
24 - ré mineur
Allegro
appassionato pour conclure cet ensemble de 24 préludes.
La
main gauche scande obstinément et rageusement toute cette œuvre alors que la
main droite exprime tour à tour la passion, le désespoir et de véhéments accès
de fureur.
Mais
subitement, à la mesure 37, la tonalité mi b Majeur semble annoncer un
changement : une sorte de question posée 2 mesures plus loin en ut mineur,
répétée avec un peu plus d’insistance avec le « con forza » en
ré b Majeur. Encore un dernier essai plus doux : on espère alors une réponse
qui apaiserait un peu toute cette colère. Mais bien loin de ça, c’est un la
bécarre qui surgit, parfaitement déstabilisant, répété avec insistance.
Pire encore, ce même la sert en fait de redémarrage au thème qui, joué en
accords octavés, devient plus violent que jamais. Suit une dégringolade de
triolets en tierces et toute la dernière page n’est plus qu’à nouveau
fureur et passion poussées à l’extrême jusqu’aux trois dernières déferlantes
aboutissant sur les coups sépulcrales de 3 ré graves, "dans une épouvantable profondeur", en dit André Gide.De même que les 2 Etudes dites "révolutionnaires, op10 N°12 et op25 n°12, ce prélude est censé évoqué la prise de Varsovie.
Ecoute comparée du 6ème Prélude:
Horowitz: interprétation très simple, calme sans être trop rapide.
Grégory Sokolov: tout dans l'expression!
Pollini: à 1,50 minutes du début de la vidéo. Intéressant à regarder, interprétation classique.
Rubinstein: comme c'est rapide et sec!
Martha Argerich: rapide aussi! Mais un son riche et contrasté.
Evgeni Kissin: une attente presque systématique avant chaque note aigüe, tempo très libre.
Et un enchaînement de 10 pianistes: Perahia, Richter, et Koczalski, un des "descendants pédagogiques" de Chopin.
Sources: http://www.coindumusicien.com/Fredchop/Analyse/choprel.html
Le guide de la musique pour piano, édition Fayard
Chopin, Solfèges, édition Seuil.
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