Rechercher dans ce blog


Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.

Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.

Cours sur piano à queue Seiler 180.

Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.


Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.


mercredi 4 septembre 2013

Bartok, 6 danses bulgares, Mikrokosmos VI



Né en 1881 à Nagyszentmiklos (Hongrie, mais actuelle Roumanie), Béla Bartók entreprend des études de musique à l'Académie Royale de Budapest auprès de Istvan Thoman (piano) et Janos Koessler (composition). Parallèlement à son activité de compositeur, il commence à enquêter de manière systématique sur le folklore hongrois avec son ami Zoltan Kodaly (1905-1906), posant ainsi les fondements de l'ethnomusicologie.
Il y découvre, outre l'échelle pentatonique, des combinaisons polyrythmiques non symétriques qu'il utilise dans ses premières oeuvres pour piano comme dans les «Six danses bulgares» de Mikrokosmos. Peu avant 1914, il donne de nombreuses pièces, dont Allegro barbero (1911) pour piano, dont les rythmes martelés et les contours émaciés, l'équilibre de l'élément magyar et de la nouvelle grammaire, marquent l'avènement d'un style neuf.
II poursuit sa lancée avec un opéra, Le Château de Barbe-Bleue (1914-1917), puis avec le ballet Le Mandarin Merveilleux (1918-1919), où se révèle l'influence du Sacre du Printemps.
Il continue à composer (concertos pour piano, sonates pour violon et piano, quatuors à cordes... ) tout en poursuivant son travail de recensement des musiques folkloriques jusqu'à ce que la montée du nazisme le pousse à s'expatrier aux Etats-Unis, où il meurt le 26 septembre 1945.

Son travail
Après une période teintée du romantisme de Franz Liszt et de l'impressionnisme de Claude Debussy, la musique de Bartók traduisit surtout un effort de synthèse et d'assimilation d'influences traditionnelles. 
Bartók commence donc à s'intéresser à la musique populaire sous l'influence des idéaux nationalistes. C'est l'époque où il publie des Chants populaires hongrois (le premier est de 1904), arrangés pour voix et piano. En 1903, il avait composé Kossuth, une œuvre symphonique inspirée par l'insurrection magyare de 1848, menée par Lajos Kossuth, contre l'empire d'Autriche. C'est aussi l'époque où Bartók arbore le costume national hongrois, même pour monter sur scène en tant que pianiste. L'époque où il écrit à sa mère, la suppliant de cesser de parler allemand à la maison ... Ce n'étaient pas vraiment des excentricités de sa part. Il arborait, tout comme d'autres, les emblèmes du courant national hongrois.
Avec son ami le compositeur Zoltán Kodály, il recueillit et analysa de façon systématique la musique traditionnelle hongroise et celle d'autres peuples. Cette collaboration aboutit à la production de 12 volumes contenant des milliers de chansons traditionnelles hongroises et roumaines, ainsi que plusieurs centaines de chants de Turquie et d'Afrique du Nord.
Bartók intègre rarement les chansons traditionnelles directement dans ses compositions, mais assimile leurs caractéristiques dans un style très personnel, fait de gammes, de contours mélodiques et d'une puissance motrice reprenant les rythmes distinctifs de la musique traditionnelle des Balkans et de Hongrie.

Pianiste brillant, il fut toujours très sensible aux couleurs, du piano comme de l'orchestre. Il écrivit de nombreuses études pour le piano. Les six volumes de Mikrokosmos (1938), se composant de 153 pièces progressives pour le piano, constitue une synthèse de son développement musical.

Les Mikrokosmos sont une œuvre pour piano écrite par Béla Bartók entre 1926 et 1939.Mikrokosmos est un ensemble de six livres comportant 153 petites pièces, de difficulté croissante, composées dans un but pédagogique pour son deuxième fils, Pierre, né en 1924. L'ensemble a été publié en 1940. Le titre signifie petit monde. Certaines pièces sont des hommages à d'anciens pianistes Robert Schumann, Jean-Sébastien Bach, François Couperin. D'autres sont inspirées par de la musique folklorique, sont des études de rythme ou sur la technique pianistique (croisements de mains…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Stage d'automne!

Le premier stage de piano de l'année approche! Il aura lieu du mardi 22 au vendredi 26 octobre. Il s'agit de cours individuels, ent...

Articles les plus consultés