Rechercher dans ce blog


Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.

Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.

Cours sur piano à queue Seiler 180.

Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.


Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.


mardi 21 mai 2013

Chopin, valse en si mineur opus 69 n°2

Quelques versions intéssantes:
* Raymond Trouard, interprétation calme, pas trop de pédale, de belles nuances

* Milosz Magin, des tempi intéressants, très expressif

* Ashkenazy, quelle sonorité...

* Evgeny Kissin, presque sage

Cette valse a été composée en 1829, et publiée à titre posthume. C'est une des œuvres que le compositeur souhaitait brûer avant sa mort...
La pièce est en grande partie mélancolique,
la syncope du premier temps accentue le caractère langoureux de l'œuvre.
Entre 1829 et 1847, il composa dix-neuf valses. Ses opus 18, 34, 42 et 64 furent publiés de son vivant alors que les autres ne le seront qu'à partir de 1855, à titre posthume. Lentes et méditatives comme l'opus 34 no2 et l'opus 69 no2 ou vives et brillantes, chaque valse se distingue par une richesse harmonique et des tournures pleines d'invention, ceci malgré la simplicité du rythme ternaire qui les anime.
Chopin recommandait à ses élèves de jouer l'accompagnement de façon à ‘asseoir' le mouvement pour appuyer la mélodie. Le commentaire suivant de Liszt traduit la subtilité du rapport entre ces deux éléments mélodique et harmonique: "Regardez ces arbres: le vent joue dans les feuilles, les fait ondoyer; mais l'arbre ne bouge pas. Voilà le rubato chopinesque."
La plupart de ces miniatures poétiques sont dédiées à des dames de l'aristocratie qui l'entouraient: baronnes et comtesses, fidèles amateures. Chopin, qui ne s'est jamais marié, a dédié deux de ces morceaux à des femmes aimées.
"Les créations de Chopin sont destinées à porter dans des pays et des années éloignés, ces joies, ces consolations, ces bienfaisantes émotions que les œuvres de l'art réveillent dans les âmes […] auxquelles elles sont dédiées, établissant ainsi un lien continu entre les natures élevées, sur quelque côté de la terre, dans quelque période des temps qu'elles aient vécu […]."
― Liszt, 1851

Contrairement à Liszt, Chopin préférait l'auditoire restreint des salons à celui, avide de virtuosité, des salles de concert. George Hogarth, un commentateur contemporain, résumait ainsi le jeu et l'œuvre du pianiste compositeur: "Son exécution se signale par cette délicatesse exquise, par le mœlleux limpide de sa sonorité, la rondeur perlée de ses traits rapidement modulés, tandis que sa musique se caractérise par une liberté de pensée, une variété d'expression et une sorte de mélancolie romantique qui semble la disposition naturelle au tempérament de l'artiste."  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Connaissez-vous Lambert ?

Lambert est un pianiste allemand originaire de Hambourg. Il a composé 8 albums, disponibles pour la plupart sur la plateforme Deezer. 2014 –...

Articles les plus consultés