Le célèbre musicien japonais Ryuichi Sakamoto est décédé à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer.Des clubs de Tokyo aux plateaux de cinéma, il n’a eu de cesse d’innover derrière ses claviers.C’était aussi un homme connu pour ses engagements, notamment contre la dépendance de son pays au nucléaire.Le Japon pleure l’un de ses plus illustres musiciens. Compositeur et touche à touche-à-tout de génie, Ryuichi Sakamoto est décédé le 28 mars à l’âge de 71 ans, a annoncé sa famille ce dimanche. Début 2021, il avait révélé souffrir d'un cancer colorectal, après avoir été traité pour un cancer de la gorge depuis 2014. Fils d’un célèbre éditeur, ce pianiste de formation était connu pour son immense érudition, lui valant le surnom de professeur, ses innovations sonores et ses collaborations avec des artistes du monde entier.
Le célèbre musicien japonais Ryuichi Sakamoto est décédé à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer.
Des clubs de Tokyo aux plateaux de cinéma, il n’a eu de cesse d’innover derrière ses claviers.
C’était aussi un homme connu pour ses engagements, notamment contre la dépendance de son pays au nucléaire.
Le Japon pleure l’un de ses plus illustres musiciens. Compositeur et touche à touche-à-tout de génie, Ryuichi Sakamoto est décédé le 28 mars à l’âge de 71 ans, a annoncé sa famille ce dimanche. Début 2021, il avait révélé souffrir d'un cancer colorectal, après avoir été traité pour un cancer de la gorge depuis 2014. Fils d’un célèbre éditeur, ce pianiste de formation était connu pour son immense érudition, lui valant le surnom de professeur, ses innovations sonores et ses collaborations avec des artistes du monde entier.
En 1983, le réalisateur japonais Nagisa Oshima confie à son compatriote le soin de mettre en musique Furyo, un drame militaire qui se déroule dans un camp de prisonniers à Java, durant la Seconde Guerre mondiale. Mais aussi le rôle du jeune capitaine Yonoi face à David Bowie et Takeshi Kitano. Interprété par David Sylvian, le chanteur anglais du groupe Japan, le titre "Forbidden Colors" devient un tube mondial. Et son auteur l’un des compositeurs les plus demandés de la planète avec en point orgue l’Oscar qu’il reçoit en 1987 pour son travail sur Le Dernier Empereur, de Bernardo Bertolucci, un cinéaste avec lequel il retravaille sur Un thé au Sahara et Little Buddha.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire