A lire en entier, cet excellent article sur la faiblesse du 4ème doigt!
En voici quelques extraits:
"Une brève (hypothétiquement sans douleur) leçon d’anatomie
Le tendon responsable principal de l’extension est l’extensor digitorum. Vous pouvez le sentir fonctionner si vous levez les doigts et touchez sur le haut de votre avant-bras. Il traverse le poignet et se divise en trois branches.
La première branche se lie au deuxième doigt.
La deuxième branche se lie au troisième doigt.
La troisième branche se connecte au quatrième doigt.
Le cinquième doigt n’a pas de branche, mais il possède son propre tendon extenseur (extensor digiti minimi).
Tout va bien jusqu’à ce que nous remarquions qu’il y a des liens entre les doigts 3, 4 et 5. Cela limite considérablement la capacité du quatrième doigt à se soulever seul. Les 3ème et 5ème doigts peuvent s’élever mieux que le 4ème, mais pas aussi facilement que le 2ème.
Cela a provoqué tant de frustration pour les pianistes qu’il est connu que beaucoup en sont arrivés à prendre des mesures extrêmes, qui incluent la pratique d’études induisant la douleur, l’utilisation de poids sur les doigts, et même de subir une intervention chirurgicale pour couper ces connexions. Bien qu’il existe d’autres théories sur la cause des maux de Robert Schumann, l’histoire raconte qu’il a créé un dispositif pour «renforcer» son quatrième doigt qui a blessé sa main à un point où il ne pouvait plus jouer."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire