Rechercher dans ce blog


Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.

Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.

Cours sur piano à queue Seiler 180.

Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.


Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.


samedi 30 mai 2020

Le ragtime arrive en Europe!

Lu dans "Le roman du piano" de Dieter Hildebrandt:

"En 1903, le musicologue allemand Gustav Kühl fait une passionnante découverte lors d'un séjour en Amérique. Visitant une des petites îles situées au large de la Géorgie, il assiste à une fête costumée où se produisent, entre autres, deux musiciens noirs. Il entend une musique qu'il n'a encore jamais entendue, et qui tout à la fois l'irrite et le fascine.
Et qu'il décrit peu après pour la revue Melos:

"Mais en dépit de ma volonté, mes sens furent captivés par une musique qui semblait produite par une petite armée de diables à ma gauche. Je ne pus d'abord du tout comprendre comment qui que ce soit pouvait danser ne serait-ce qu'un pas sur cette accumulation de sons bruyants et irréguliers, et il m'était encore plus difficile de saisir comment on pouvait produire un bruit si compliqué, qui à mon avis n'avait rien de musical. (...)
Un nègre musclé aux cheveux courts, jouant des bras et des coudes, tirait des doubles croches d'un piano totalement déglingué, avec une facilité et une adresse que tous les pianistes voudraient posséder."

Il arrive aux oreilles européennes quelque chose de véritablement inouï: elles deviennent des organes de second plan. L'homme perçoit la nouvelle musique avec son corps tout entier:

"Les accents qui reviennent et se succèdent sans cesse sur les temps faibles, ainsi que leur prolongation contre nature, imposent au corps une sorte de contrainte rythmique absolument irrésistibleet qui se fait sentir avant même que les oreilles aient identifié la mesure et la structure rythmique. (...)
Je sentis soudain que mes jambes étaient dans un état de grande agitation. Elles se croisaient comme si elles étaient chargées d'électricité et montraient une forte et fâcheuse tendance à m'arracher de ma chaise. C'est énergique, physique, indépendant, comme si on avait affaire à un cheval rétif absolument impossible à maîtriser."

<iframe allowfullscreen="" frameborder="0" height="344" src="https://www.youtube.com/embed/pMAtL7n_-rc" width="459"></iframe>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Stage d'hiver, Winter piano...

Le premier stage de piano de l'année approche! Il aura lieu du lundi 10 au vendredi 14 février 2025. Il s'agit de cours individuels,...

Articles les plus consultés