Un Gradus ad Parnassum (locution latine signifiant « Montée au Parnasse »), parfois simplement appelé un Gradus, est un ouvrage pédagogique concernant la littérature, la musique, ou les arts en général. Le mont Parnasse est la demeure, dans la mythologie grecque et latine, des neuf Muses, déesses des Arts.
Poésie
On a d'abord appliqué cette expression à un dictionnaire latin ou grec dans lequel la quantité vocalique de chaque voyelle était indiquée dans le but de fournir une aide à la versification latine ou grecque (en effet, la métrique des poésies antiques repose sur la longueur des syllabes).Toujours afin d'aider l'étudiant, ce type d'ouvrage rassemblait également pour chaque entrée les synonymes, les épithètes et les expressions poétiques, ainsi que des extraits d'œuvres célèbres.
Le premier Gradus ad Parnassum fut compilé en 1687 par le jésuite Paul Aler (1656-1727).
Musique
Le terme fut ensuite appliqué à la musique : Johann Joseph Fux publia un Gradus en 1725, véritable traité pédagogique de l'art du contrepoint. Cet ouvrage eut un énorme succès, et servit à la formation musicale de Mozart et Haydn.D'autres séries d'exercices musicaux reçurent ce titre, par exemple pour le piano par Muzio Clementi, ou Carl Czerny, ou encore pour le violon par Ernst Heim.
Claude Debussy parodie ce type de recueil en intitulant Doctor Gradus ad Parnassum (allusion à Clementi), la première pièce de sa suite pour piano Children's Corner.
Children's Corner (littéralement « Le Coin des enfants » en anglais) L.113, est une suite de six pièces pour piano seul composée entre 1906 et 1908. Il l'a dédiée à sa fille alors âgée de trois ans, Claude-Emma, plus connue sous le surnom de Chouchou. La partition porte d'ailleurs en dédicace :
À ma très chère Chouchou… avec les tendres excuses de son père pour ce qui va suivre.
Après la mort de Debussy, le , le pianiste Alfred Cortot jouera ces morceaux en présence de sa fille. Celle-ci aurait alors déclaré :
Papa s'écoutait davantage. Elle suivra son père dans la mort un an plus tard, victime de la diphtérie. La première audition de l’œuvre a lieu le , elle est jouée par le pianiste anglais Harold Bauer devant le Cercle musical à Paris.
Souvent utilisé dans l'apprentissage du piano par les jeunes enfants, les pièces exigent en réalité une solide technique pour pouvoir les interpréter parfaitement.
Voici la liste des pièces :
- Doctor Gradus ad Parnassum
- Jimbo's Lullaby (Berceuse des éléphants)
- Serenade for the Doll (Sérénade à la poupée)
- The Snow Is Dancing (La neige danse)
- The Little Shepherd (Le Petit Berger)
- Golliwog's Cake-Walk (La Marche de la poupée de chiffon)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire