Rechercher dans ce blog


Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.

Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.

Cours sur piano à queue Seiler 180.

Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.


Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.


samedi 28 mars 2020

Chopin et la maladie

Toujours relevé dans "le roman du piano":

Il mesurait 1m70, mais pesait à peine 50 kgs, et paraissait délicat, fragile, transparent. George Sand l'appellera "mon petit" et Mendelssohn le surnomme "Chopinetto". 
Il se sentait souvent blessé, toujours souffrant. "Chopin n'en finit pas de mourir", disait une de ces mauvaises langues de parisiennes, et une autre "il tousse avec tant de charme!". 
Le jour où il tombe réellement malade, une bronchite lors de l'hiver 1838-1839 à Majorque, il écrit avec le cynisme d'un condamné: 
"J'ai pris froid en dépit des 13 degrés de chaleur, des roses, des oranges, des palmiers, des figues et des trois plus célèbres médecins de l'île. L'un disait que j'ai crevé, le deuxièeme que je suis en train de crever, le troisième que je vais crever."
Parmi les tendres surnoms que George Sand invente pour lui, on relève "mon petit souffreteux" et "mon cher cadavre".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Connaissez-vous Lambert ?

Lambert est un pianiste allemand originaire de Hambourg. Il a composé 8 albums, disponibles pour la plupart sur la plateforme Deezer. 2014 –...

Articles les plus consultés