Rechercher dans ce blog


Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.

Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.

Cours sur piano à queue Seiler 180.

Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.


Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.


lundi 10 décembre 2018

Scelsi, étrange compositeur...

https://www.francemusique.fr/culture-musicale/scelsi-le-compositeur-qui-existait-autrement-67520

Extraits:
"Il disait être né il y a 2500 ans en Mésopotamie. Fasciné par le chiffre 8 — qui évoque l’infini lorsqu’on couche son symbole —, il est mort le 8-8-88, il y a trente ans.
La révolution qu’il a proposée est d’une profondeur inouïe : il s’est soudain agi d’écouter non plus les enchaînements des sons, mais le son lui-même. Pour en faire l’expérience, il suffit d’écouter ses quatre pièces pour orchestre, chacune explorant une unique note…
 
Sa façon singulière de vivre la musique n’a pas résulté d’une réflexion, ou de préceptes esthétiques, mais d’expériences intérieures, méditatives, parfois mystiques.
Sa personnalité, à son tour, reste insaisissable. On ne dispose de lui, adulte, que d’une unique photo officielle, depuis laquelle son regard hypnotisant nous transperce. Il disait être né il y a 2500 ans en Mésopotamie.
...
Et il peut y avoir pire encore : le compositeur Scelsi existe-t-il tout simplement ? On sait en effet qu’il n’écrivait pas lui-même ses partitions, mais qu’elles étaient les fruits de nombreux transcripteurs. L’étrange processus créateur scelsien se passait en plusieurs étapes, certaines n’étant pas de son fait. Des enregistrements d’improvisations en constituent le cœur ardent : 720 bandes permettant d’en prendre connaissance sont en cours de classement et de numérisation, conservées à la Fondation Isabella Scelsi. Heureusement, sa signature graphique, d’une grande pureté, un rond surplombant une ligne, existe bel et bien, et elle lui est infiniment personnelle.
....
Il existe tant de légendes sur le créateur qu’il n’est pas d’une grande simplicité de parvenir à des informations fiables sur sa vie. Il semblerait qu’il aimait dormir dans des placards d’hôtel, qu’il n’hésitait pas à gagner des concours de danseur mondain, et qu’il parlait plus aisément de ses visites aux médecins et aux guérisseurs, ou de sa quête philosophique menée au Tibet, que de sa musique. Dans un bref texte qu’il nommait son Octologo, il a formulé les huit lois qui formaient la quintessence de sa philosophie :
  1. Ne pas s’opacifier ni se laisser opacifier
  2. Ne pas penser laisser penser ceux qui ont besoin de penser
  3. Non pas renoncement mais détachement
  4. À tout aspirer et ne rien vouloir
  5. Entre l’homme et la femme l’union pas la conjonction
  6. Faire de l’Art sans art
  7. Vous êtes les enfants et les parents de vous-mêmes ne l’oubliez pas
  8. N’amoindrissez pas le sens de ce que vous ne comprenez pas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Les vidéos du concert!

 Elles sont accessibles sur cette page: https://coursdepianobourges.blogspot.com/p/concert-des-eleves-2025-en-replay.html   Le programme éta...

Articles les plus consultés