"Pourquoi nos progrès semblent disparaître du jour au lendemain ?
Cette question vous interpelle ? Je vous comprends.
Parfois on bute sur un passage compliqué. Quand ça arrive, on le décompose et on le travaille au ralenti. Et puis, au bout de quelques minutes, on parvient à traverser l’extrait difficile d’une façon satisfaisante. Jusque là tout est ok…
L'apprentissage
entrelacé consiste à travailler les aspects A/B/C en les enchaînant
rapidement les uns à la suite des autres plusieurs fois de suite.
L'idée est de s'exercer sur chaque aspect pendant une micro-séquence de quelques minutes seulement. Si je fais trois séries complètes, ma séance de travail suivra le modèle : A/B/C A/B/C A/B/C
Ici, chaque point est travaillé pendant un temps plus court, plusieurs fois pendant la séance. Disons 3 minutes.
Parfois on bute sur un passage compliqué. Quand ça arrive, on le décompose et on le travaille au ralenti. Et puis, au bout de quelques minutes, on parvient à traverser l’extrait difficile d’une façon satisfaisante. Jusque là tout est ok…
Le lendemain on retourne dans la pièce à musique. On rejoue
le même morceau. On arrive au passage qui nous donnait du fil à
retordre… Et là, on se replante royalement ! On se rate à l’endroit
précis qu’on avait pourtant bossé et amélioré. Oh ! c’est quoi le
problème ? Pourquoi les progrès disparaissent ?
Je me rappelle tellement de fois où je me suis exercé encore et
encore sur un petit aspect technique. Avec le travail cela devenait plus
fluide, j’y arrivais mieux. Pourtant, quand je m’exerçais à nouveau le
lendemain. J’avais l’impression de ne jamais avoir travaillé ce point
là. J’étais à chaque fois dégoûté ;(
Comment cela se fait-il ? Est-ce que mon système nerveux s’est mis en grève ? Suis-je nul ?
Non, rien de tout cela. De nombreuses études démontrent
qu’il s’agit plutôt d’un problème de stratégie d’apprentissage. Pour
faire simple, la raison se cache probablement dans la méthode de
travail et la solution dans l’apprentissage entrelacé…
(...)
L'apprentissage entrelacé
L'idée est de s'exercer sur chaque aspect pendant une micro-séquence de quelques minutes seulement. Si je fais trois séries complètes, ma séance de travail suivra le modèle : A/B/C A/B/C A/B/C
Ici, chaque point est travaillé pendant un temps plus court, plusieurs fois pendant la séance. Disons 3 minutes.
Comme l'explique cet article de The Scientific American https://www.scientificamerican.com/article/the-interleaving-effect-mixing-it-up-boosts-learning/, l'apprentissage entrelacé se révèle étonnement performant aussi bien pour apprendre des concepts que pour intégrer des compétences motrices.
(...)
Entrelacer ne donne pas le luxe de sentir que la maîtrise se développe
Il faut donc se méfier de nos sensations !
Avoir la sensation d'avoir bien appris n'est pas gage d'un apprentissage de qualité.
Avoir la sensation d'avoir bien appris n'est pas gage d'un apprentissage de qualité.
L'apprentissage
entrelacé nous force à enchaîner les matériaux travaillés (matériel A,
matériel B, etc...) avant d'avoir la sensation plaisante de commencer à
les maîtriser ! Rappelez-vous l'illusion de progrès que j'ai eu avec le changement d'accord "LA-SOL" dont je parle dans l'intro...
On
se retrouve tout le temps "au début de l'apprentissage", quand les
choses ne "glissent" pas encore... et on n'atteint pas nécessairement le
stade de "Ah ça y est, j'y arrive mieux !". D'où l'erreur d'appréciation des étudiants sur l'efficacité de leur apprentissage dans l'étude sur la peinture.
Donc même si nous n'avons pas la sensation de progresser quand nous entrelaçons, rappelez-vous que c'est un des "pièges" de cette stratégie.
Patientons
et laissons un peu de temps à notre cerveau, de solidifier les réseaux
neuronaux concernés, avant d'analyser nos progrès ! 

Conseils pratiques
Voici quelques conseils pour vous permettre de bien prendre en main cette formidable stratégie d'apprentissage :
Entrelacer des choses qui ont un rapport entre elles
Cela va de soit mais c'est mieux de le rappeler !
Si vous travaillez les gammes de Fa Majeur et que vous entrelacer cela avec la mémorisation de la recette de la tarte au melon et la pratique d'un coup de pied de karaté, je ne peux plus rien pour vous.
Plus sérieusement, l'entrelacement améliore les performances d'apprentissage aussi parce qu'il nous confronte à différents matériaux de nature similaires.
Dans l'étude sur la peinture, les étudiants du groupe apprentissage entrelacé ont pu davantage comparer les points communs, les différences, et les spécificités des styles de chaque artiste.
Idem dans les études sur le sport. L'enchaînement des différentes techniques amène les joueuses de badminton à mieux intégrer les points communs et les différences de chaque service.
Si vous travaillez les gammes de Fa Majeur et que vous entrelacer cela avec la mémorisation de la recette de la tarte au melon et la pratique d'un coup de pied de karaté, je ne peux plus rien pour vous.
Plus sérieusement, l'entrelacement améliore les performances d'apprentissage aussi parce qu'il nous confronte à différents matériaux de nature similaires.
Dans l'étude sur la peinture, les étudiants du groupe apprentissage entrelacé ont pu davantage comparer les points communs, les différences, et les spécificités des styles de chaque artiste.
Idem dans les études sur le sport. L'enchaînement des différentes techniques amène les joueuses de badminton à mieux intégrer les points communs et les différences de chaque service.
Trouver votre équilibre entre nombre de séries, d'aspects travaillés et durée d'exercice de chaque aspect
L'idée est de trouver le cocktail qui vous convient.
Travaillez chaque point sans être pressé par le temps mais sans trop vous attarder non plus. Le cerveau doit à chaque fois faire l'effort de se replonger corps et âme dans l'élément que nous recommençons à travailler. Une durée de 2 à 4 minutes par aspect travaillé me paraît adaptée.
Par ailleurs, travaillez un nombre d'aspects raisonnable par séance de travail. 3 ou 4 aspects me semble une bonne moyenne pour garantir que vous aurez le temps d'entrelacer plusieurs fois l'ensemble des éléments dans une séance de travail.
Enfin, je conseille de faire au moins 3 séries complètes par séance de travail selon le modèle : A/B/C A/B/C A/B/C. On pourrait presque dire que plus vous entrelacez mieux c'est !
Travaillez chaque point sans être pressé par le temps mais sans trop vous attarder non plus. Le cerveau doit à chaque fois faire l'effort de se replonger corps et âme dans l'élément que nous recommençons à travailler. Une durée de 2 à 4 minutes par aspect travaillé me paraît adaptée.
Par ailleurs, travaillez un nombre d'aspects raisonnable par séance de travail. 3 ou 4 aspects me semble une bonne moyenne pour garantir que vous aurez le temps d'entrelacer plusieurs fois l'ensemble des éléments dans une séance de travail.
Enfin, je conseille de faire au moins 3 séries complètes par séance de travail selon le modèle : A/B/C A/B/C A/B/C. On pourrait presque dire que plus vous entrelacez mieux c'est !
Faites des pauses entre chaque série et/ou entre chaque aspect travaillé
Le cerveau ancre et consolide nos apprentissages pendant le sommeil."La pause est au travail ce que l'inspiration est à l'expiration"
Nous savons également que lorsque nous apprenons des connaissances théoriques, les pauses que nous faisons pendant l'apprentissage permettent à l'hippocampe (structure clé dans les processus de mémorisation) de transférer les connaissances dans les zones corticales appropriées.
Sans pauses, nous empêchons l'hippocampe de faire son travail ô combien important !
Je pense que l'on peut supposer que le même genre de phénomène s'applique à l'apprentissage de compétences motrices et gestuelles.
Donc, des pauses régulières, au moins entre chaque série, permettront au cerveau de mieux intégrer les fruits de notre entraînement.
Sinon, on risque d'avoir cette sensation de ne plus rien intégrer. Vous savez ? Comme ces fois ou l'on a l'esprit un peu échauffée et où rien ne semble vraiment rentrer...
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