https://www.francemusique.fr/musique-baroque/le-pari-fou-de-l-ete-jouer-les-555-sonates-de-scarlatti-63010
En juillet 2018, le Festival Radio France Occitanie Montpellier et France Musique lancent un pari un peu fou : interpréter et enregistrer les 555 sonates de Domenico Scarlatti.
Scott Ross disait : « J’ai enregistré les 555 sonates de Scarlatti. Il ne fallait aucune patience pour ça ».
Le musicien n’était peut-être pas patient, mais sa persévérance, elle, a
payé, car il reste à ce jour le seul claveciniste à avoir enregistré
l’intégrale des sonates de Scarlatti. C’était en 1985. Scott Ross
a pris plus d’un an pour tout enregistrer, au studio 107 de la Maison
de la Radio ainsi qu'au château d’Assas, dans l’Hérault, un lieu auquel
il était tellement attaché qu’après sa mort prématurée à 38 ans, ses
cendres ont été dispersées dans le parc.
Près d’une trentaine d’années après la sortie de cet enregistrement inédit, France Musique, avec l’aide du Festival Radio France Occitanie Montpellier,
relève de nouveau le défi. Il n’y aura cependant pas un, mais 30
clavecinistes engagés dans ce projet fou. En juillet 2018, les 555
sonates seront données en concert dans 13 lieux, parfois privés ou
fermés au public, à travers la région Occitanie. Chaque concert, chaque
sonate sera captée et filmée pour être ensuite diffusée sur France
Musique.
Faire appel à trente musiciens facilite la mise en place de l’opération et apporte un petit plus selon le musicien : « On aura 30 visions de l’oeuvre de Scarlatti. Chacun peut s’emparer des sonates, ce qui donne une certaine coloration au projet. Ce sera comme une grande réunion de famille », témoigne Frédérick Haas.
Pour les absents, les vidéos des 35 concerts seront disponibles sur Youtube et France Musique souhaite diffuser, lors de la saison prochaine, trois sonates par jour. Une petite dose de Scarlatti quotidienne qui n’est pas pour déplaire au directeur de la station : « Cette histoire, ce projet, remonte à 1988 quand j’écoutais Pierre Bouteiller parler d’un type [Scott Ross] qui enregistrait l’intégrale des sonates de Scarlatti, ça m’a bouleversé. J’ai acheté les 34 disques et depuis, cette musique ne m’a pas quittée », raconte Marc Voinchet au micro de Saskia de Ville dans Musique Matin.
Pour suivre le projet, deux concerts seront diffusés en direct sur l’antenne de France Musique, le premier et le dernier. Deux événements qui ont lieu dans le fameux château d’Assas auquel Scott Ross était tant attaché. Pour les autres, il suffit de participer au Festival Radio France Occitanie Montpellier ou de se rattraper sur les vidéos qui seront mises en ligne sur le site de France Musique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire