Rechercher dans ce blog


Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.

Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.

Cours sur piano à queue Seiler 180.

Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.


Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.


dimanche 15 octobre 2017

Elégies

L’élégie (en grec ancien ἐλεγεία / elegeía, signifiant « chant de mort ») fut une forme de poème dans l'Antiquité, avant de devenir un genre poétique à partir de la Renaissance.
Dans l’Antiquité, était appelé « élégie » tout poème alternant hexamètres et pentamètres en distiques : ce sont les vers élégiaques.
De nos jours, l’élégie est considérée comme un genre au sein de la poésie lyrique, en tant que poème de longueur et de forme variables caractérisé par un ton plaintif particulièrement adapté à l’évocation d’un mort ou à l’expression d’une souffrance amoureuse due à un abandon ou à une absence.

Ce titre a servi à désigner des compositions vocales ou instrumentales d'une inspiration analogue. Haendel a intitulé Elégie, dans son oratorio' Saül, la plainte des Israélites. Le Chant élégiaque à 4 voix de Beethoven, op. 118 (1814), composé à l'occasion de la mort de son ami Pasqualati, est une de ses plus belles oeuvres vocales. Le même nom a été donné à des pièces purement instrumentales, entre lesquelles on peut citer l'Elégie pour violon et piano, de H.-W. Ernst, op. 10, et l'Elégie pour violoncelle et orchestre, de G. Fauré (1883).

Plusieurs élégies ont été composées, ou adaptées, pour piano.
Rachmaninov, op.3 n°1

Babadjanyan, "In memory of Khatchaturian"

Cécile Chaminade, op.126 n°7

Massenet, op.10 n°5


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Stage d'automne!

Le premier stage de piano de l'année approche! Il aura lieu du mardi 22 au vendredi 26 octobre. Il s'agit de cours individuels, ent...

Articles les plus consultés