Rechercher dans ce blog


Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.

Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.

Cours sur piano à queue Seiler 180.

Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.


Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.


jeudi 21 juillet 2016

Cathy Berberian et les Beatles



Phénomène vocal à la tessiture exceptionnelle, Cathy Berberian a toujours considéré la voix comme un instrument aux possibilités insuffisamment explorées, voire illimitées. Sa technique hors du commun, sa sensibilité universelle et sa présence scénique charismatique font d’elle une des chanteuses lyriques les plus marquantes du XXème siècle.
http://www.francemusique.fr/personne/cathy-berberian

Elle a un répertoire très varié allant de Monteverdi aux compositions les plus contemporaines, grâce à sa voix très étendue et flexible, à un sens de la mise en scène excentrique. Cathy Berberian a été mariée de 1952 à 1964 au compositeur Luciano Berio dont elle fut l'interprète privilégiée (Sequenza III, Folk Songs...) et a suscité la pièce "Aria" (1958) de John Cage, première composition à utiliser pleinement toutes les techniques vocales nouvelles. Elle a, en outre, créé La passion selon Sade de Sylvano Bussotti et interprété en 1966 un cycle de douze chansons des Beatles sur des arrangements baroques afin, a-t-elle dit, « de faire aimer les chansons des Beatles aux parents ». La même année, elle exploite sa technique vocale dans Stripsody, pour rendre les onomatopées des comic strips américains.

L'album "Beatles Arias" a été enregistré en 1967. Il consiste en douze versions dans le style d'opéra des chansons des Beatles, pour petit ensemble de chambre, quatuor d'instruments à corde, quintette de vents avec clavecin ou orgue. Les arrangements ont été écrits par Paul Boyer. Berberian a imaginé cet album pendant qu'elle chantait les chansons des Beatles avec sa fille de 13 ans.

L'album a été enregistré en décembre 1966 au Studio Arsonor à Paris. Il est sorti chezPolydor au Royaume-Uni en 1967. L'illustration de couverture originale est de Gerald Scarfe.

Il a été aussi publié en Allemagne chez Philipps Records, et aux USA chez Fontana sous le titre "Révolution".
Puis il a été réédité sur CD en 2004, avec plusieurs pistes bonus: une interview à Radio-France en février 1975 et trois versions live plus récentes :un enregistré au Festival de Divonne-les-Bains en 1980 et deux au Festival d'Avignon en 1982.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

C'est la rentrée, et c'est complet!

Les cours de piano reprennent aujourd'hui! Il y a déjà des dates à bloquer dans votre agenda, pour venir jouer, ou écouter mes élèves! P...

Articles les plus consultés