"Indissociable de la culture des peuples natifs d'Amérique du Nord, qu'ils soient Apaches, Cherokees, Iroquois, Lakotas ou Navajos, la flûte amérindienne, ou flûte native (en anglais "Native American Flute", souvent abrégé en "NAF"), nous transporte loin, très loin, au cœur des grandes plaines et paysages majestueux de l'Amérique.
Étroitement liée au chamanisme, elle a le don d'envoûter quiconque écoute sa musique. Sa sonorité mystique, toujours teintée d'une certaine mélancolie, nous raconte plus fort que les mots l'histoire fascinante de ces peuples natifs.
La flûte native est un instrument de "musique intuitive" par excellence, jouable par tous, même sans aucune connaissance ni pratique musicale préalables. Son jeu, proche de celui de la flûte à bec, offre une grande richesse de nuances (glissando, vibrato, staccato, etc...), à l'expressivité troublante."
Ray Carlos Nakai est en Arizona en 1946. Il est Indien d'Amérique, d'héritage Navajo-Ute. Il a étudié les cuivres et souhaitait entrer dans l'Orchestre des Forces armées. Mais un accident auto a endommagé sa bouche.Il a alors découvert la flûte de cèdre d'Indien d'Amérique traditionnelle.
Nakai dit que la plupart de son inspiration vient des expressions des communautés natales et son désir de préserver son propre héritage d'Indien d'Amérique. De plus, il aime mélanger sa musique natale avec celle d'autres cultures: il a collaboré avec: un ensemble populaire japonais, l'Orchestre de Philadelphie, le violoncelliste israélien Udi David De barre, et beaucoup d'autres. Il a travaillé avec le flûtiste tibétain Nawang Khechog, et le compositeur américain Philip Glass ainsi que le flûtiste Paul Horn.
La Bibliothèque du Congrès a plus de 30 enregistrements préservés au "American Folklife Center".
Ses albums "Earth Spirit" et "Canyon Trilogy" sont les seuls albums de musique folklorique à avoir été nommés disques d'or.
Nakai a développé un système de notation de notes généralement connu comme Tablature Nakai.
En 2005 il est entré au "Arizona Music & Entertainment Hall of Fame". Auparavant en 1992 il avait reçu un "award" d'Arts. Il est également titulaire d'un doctorat honoraire de l'Université de l'Arizona du Nord en 1994.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire