Le pianoforte de Mozart:
Mozart interprété à Vienne par le pianiste russe Alexander Melnikov. Le tout sur un instrument bien particulier. Il s'agit ni plus ni moins du piano forte de Mozart lui-même. Un instrument créé par Anton Walter acheté par Mozart en 1781 et qu'il a utilisé jusqu'à sa mort en 1791.
Le piano-forte et le forte-piano sont des instruments de musique à cordes frappées avec clavier, instruments intermédiaires entre le clavicorde et le piano du XIXe siècle.
- Le piano-forte : le meuble a la forme d'un clavecin (allongée, en aile d'oiseau) ;
- Le forte-piano : le meuble a la forme d'un clavicorde (rectangulaire).
Cristofori dut donc inventer un mécanisme de frappe des cordes qui permît une émission sonore beaucoup plus puissante que celle du clavicorde. Il parvint à le mettre au point et à l'adapter à une caisse de clavecin. Cet instrument fut dénommé gravicembalo col piano e forte d'où son nom. L'aspect extérieur était celui du grand clavecin. Le mécanisme fut ensuite perfectionné par Johann Gottfried Silbermann.
Le premier forte-piano, donc sur un plan rectangulaire comme le clavicorde, fut construit à Gera par C.E. Friederici (élève de Silbermann) en 1758. À Paris, exerçaient des facteurs d'origine allemande : Moers, Mercken, Érard. Mais c'est l'Angleterre qui fut le centre le plus important : Zumpe lance à Londres la production des forte-pianos carrés.
En 1768, Jean-Chrétien Bach donne un concert sur un instrument de Zumpe et publie en 1771 six concertos pour clavecin ou piano-forte.
Mutation
Des perfectionnements successifs du mécanisme, une transformation totale du corps sonore, un concept différent des rapports mécaniques, virent progressivement l'apparition d'un nouvel instrument vers 1820, le piano : cordes filées sous forte tension, système d'échappement double, cadre métallique (le piano-forte n'a pas de cadre, seulement un barrage), etc.Sonorité
Cet instrument a une sonorité assez différente du piano moderne. Des auditeurs non avertis qui l'entendent à l'aveugle pensent souvent entendre de la harpe ou du clavecin.Les œuvres de Haydn et Mozart ou les œuvres de jeunesse de Beethoven sont beaucoup plus adaptées à cet instrument pour lequel elles ont été écrites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire