Rechercher dans ce blog


Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.

Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.

Cours sur piano à queue Seiler 180.

Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.


Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.


dimanche 13 décembre 2015

Calendrier, avant le piano...

On y est presque!
Le pianoforte de Mozart:



Mozart interprété à Vienne par le pianiste russe Alexander Melnikov. Le tout sur un instrument bien particulier. Il s'agit ni plus ni moins du piano forte de Mozart lui-même. Un instrument créé par Anton Walter acheté par Mozart en 1781 et qu'il a utilisé jusqu'à sa mort en 1791.


Le piano-forte et le forte-piano sont des instruments de musique à cordes frappées avec clavier, instruments intermédiaires entre le clavicorde et le piano du XIXe siècle.
  • Le piano-forte : le meuble a la forme d'un clavecin (allongée, en aile d'oiseau) ;
  • Le forte-piano : le meuble a la forme d'un clavicorde (rectangulaire).
La conception du premier piano-forte est due au facteur de clavecins travaillant à Florence, Bartolomeo Cristofori (1655-1731). Celui-ci cherchait à doter le clavecin de possibilités expressives plus nuancées, en permettant à l'instrumentiste de varier l'intensité des sons selon la force exercée sur les touches. Le clavicorde le permettait déjà, mais émettait un son trop faible par rapport au clavecin.
Cristofori dut donc inventer un mécanisme de frappe des cordes qui permît une émission sonore beaucoup plus puissante que celle du clavicorde. Il parvint à le mettre au point et à l'adapter à une caisse de clavecin. Cet instrument fut dénommé gravicembalo col piano e forte d'où son nom. L'aspect extérieur était celui du grand clavecin. Le mécanisme fut ensuite perfectionné par Johann Gottfried Silbermann.
Le premier forte-piano, donc sur un plan rectangulaire comme le clavicorde, fut construit à Gera par C.E. Friederici (élève de Silbermann) en 1758. À Paris, exerçaient des facteurs d'origine allemande : Moers, Mercken, Érard. Mais c'est l'Angleterre qui fut le centre le plus important : Zumpe lance à Londres la production des forte-pianos carrés.
En 1768, Jean-Chrétien Bach donne un concert sur un instrument de Zumpe et publie en 1771 six concertos pour clavecin ou piano-forte.

Mutation

Des perfectionnements successifs du mécanisme, une transformation totale du corps sonore, un concept différent des rapports mécaniques, virent progressivement l'apparition d'un nouvel instrument vers 1820, le piano : cordes filées sous forte tension, système d'échappement double, cadre métallique (le piano-forte n'a pas de cadre, seulement un barrage), etc.

Sonorité

Cet instrument a une sonorité assez différente du piano moderne. Des auditeurs non avertis qui l'entendent à l'aveugle pensent souvent entendre de la harpe ou du clavecin.
Les œuvres de Haydn et Mozart ou les œuvres de jeunesse de Beethoven sont beaucoup plus adaptées à cet instrument pour lequel elles ont été écrites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

C'est la rentrée, et c'est complet!

Les cours de piano reprennent aujourd'hui! Il y a déjà des dates à bloquer dans votre agenda, pour venir jouer, ou écouter mes élèves! P...

Articles les plus consultés