Rechercher dans ce blog


Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.

Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.

Cours sur piano à queue Seiler 180.

Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.


Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.


mardi 16 décembre 2014

Schubert par Paul Badura-Skoda

En 2012, Paul Badura-Skoda a enregistré un CD où figurent 3 versions de la sonate en si bémol majeur D960:

"Le deuxième mouvement passe souvent pour être le sommet de la musique pour piano de Schubert. Une plainte s'élève, en do dièse mineur, tonalité très éloignée de la tonalité de la sonate, mais sa douleur paraît sublimée par son hallucinante beauté sonore. La partie centrale en la majeur apporte une certaine consolation. Puis la plainte s'élève de nouveau, la tonalité passe peu à peu du mineur au majeur, le mouvement s'achève sur une transfiguration."

Pourquoi simultanément 3 versions? Par Paul Badura-Skoda: extraits
"Cette sonate a une place toute particulière dans mon coeur. Elle n'est comparable à aucune autre oeuvre musicale. ... Elle donne l'impression d'être facile à jouer techniquement, mais c'est une illusion: le jeu pianistique doit être transcendé, une nouvelle dimension doit être audible, perceptible, qui nous fera oublier que le piano est un instrument avec des touches, des marteaux, des cordes.
En 1954 j'ai eu l'impression d'avoir atteint un niveau suffisant ...néanmoins je ne me sentais pas encore à la hauteur de cette oeuvre.
J'ai enregistré cette sonate pas moins de 7 fois, dont 2 fois en 1967. mais à chaque fois elle ne décollait pas comme il aurait fallu. ... Le seul parmi mes anciens enregistrements que je reconnais est celui de 1984. ...
Mais pendant ces 28 dernières années , je crois avoir fait un grand chemin et être encore plus proche de Schubert, peut-être parce que "l'autre rive" s'est rapprochée. 
Enfin, pourquoi d'un coup 3 nouvelles version? Parce que cette oeuvre est insondable et que le piano le plus parfait ne peut restituer l'intégralité de sa richesse. Dans chacune de ces versions se dévoilent grâce aux qualités propres à chaque instrument de nouvelles facettes: le son riche en couleur du pianoforte, le son noble du Steinway, le velours du Bösendorfer."

Fortepiano Conrad Graf Grand, 1826:
www.mediafire.com/listen/to3cf7qhmd8nrk1/Schubert+Badura+skoda+pianoforte.mp3

Steinway, 2004:
www.mediafire.com/listen/ty92mieq3q4s7r3/Schubert+Steinway.mp3

Bösendorfer Impérial, 1923:
www.mediafire.com/listen/dtmcvcd3a4id12f/Schubert+bosendorfer+2eme+mvt.mp3

Faut-il faire la reprise?
Edwin Fischer disait: "si vous avez réussi à jouer la première partie sans catastrophe, continuez!"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

C'est la rentrée, et c'est complet!

Les cours de piano reprennent aujourd'hui! Il y a déjà des dates à bloquer dans votre agenda, pour venir jouer, ou écouter mes élèves! P...

Articles les plus consultés