Rechercher dans ce blog


Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.

Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.

Cours sur piano à queue Seiler 180.

Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.


Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.


vendredi 21 mars 2014

Joyeux anniversaire, Jean-Sébastien Bach!

Sa vie en résumé... petite biographie

Jean- Sébastien Bach est né à Eisenach en Thuringe le 21 mars 1685, il est le huitième enfant d'une famille de musiciens. Orphelin à 9 ans, il est élevé par son frère aîné, organiste à Ohrdruf. Il étudie l'orgue, le clavecin et le violon.Il devient à 15 ans choriste à Lunebourg où il découvre la musique vocale polyphonique.
Nommé organiste à Armstadt en 1703, Jean Sébastien Bach se fît rapidement une réputation de virtuose et d'improvisateur. Son esprit d'indépendance, son humeur intransigeante se trouvent à l'origine de nombreux de ses déplacements pendant une vingtaine d'années. Ainsi il devient en 1717 Kapellmeister à la cour de Cothen où il dispose d'un orchestre, il produit alors la majorité de ses oeuvres instrumentales et de ses oeuvres pour clavier.
Sa femme, Maria Barbara, meurt le 7 juillet 1720. Bach se marie à nouveau en 1721 avec Anna Magdalena Wilcken . Il eut 13 enfants - dont seulement 6 survivront - avec sa nouvelle femme et ce, ajoutés aux 7 qu'il eut avec sa première femme. Plusieurs de ses enfants deviendront de bons compositeurs, surtout trois de ses fils: Wilhelm Friedmann, Carl Philipp Emmanuel et Johann Christian.
En 1723 Jean-Sébastien Bach accepte le poste de Cantor à l'église Saint Thomas de Leipzig, où il restera jusqu'à sa mort. Il assure l'enseignement musical et compose de la musique religieuse (cantates, Passions, Oratorios).
Ses dernières années de vie sont difficiles, Bach commençant à perdre la vue à partir de 1743, il subit plusieurs opérations chirurgicales sans effet. Il meurt à Leipzig le 28 juillet 1750.

A retenir parmi ses oeuvres...

Ses compositions s'inspirent des traditions musicales d'Allemagne, de France et d'Italie. Autodidacte de la composition, sa principale méthode d'apprentissage consiste à copier sur des cahiers la musique de différents artistes. Son oeuvre est reconnue comme un aboutissement des traditions musicales éprouvées en son temps, en particulier celle de la composition polyphonique et du contrepoint. La profonde foi de Bach se manifeste dans l'ensemble de ses formes musicales sacrées destinées à être jouées lors des différents offices: chorals, cantates et passions.
Ses oeuvres pour clavier révèlent une habileté à combiner une structure musicale compliquée avec une pure force spirituelle. La pièce maîtresse de l'oeuvre pour clavier est le Clavier bien tempéré: y sont réunis 2 fois 24 préludes et fugues dans les 24 tonalités majeures et mineures de la gamme tempérée. A retenir également 3 recueils de suites françaises, anglaises et allemandes, ou partitas, le Concerto italien, 16 concertos transcrits d'après Vivaldi et les Variations Goldberg.

Il a dit:  
" J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Stage d'automne!

Le premier stage de piano de l'année approche! Il aura lieu du mardi 22 au vendredi 26 octobre. Il s'agit de cours individuels, ent...

Articles les plus consultés