"Faire la sourde oreille pourrait ne pas être qu'une expression imagée. Il y aurait donc bien des personnes totalement insensibles à la musique. C'est en tout cas ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l'université de Barcelone et relayée par le blog du Monde "Big Browser".
Les chercheurs ont d'abord sélectionné, à l'aide d'un questionnaire, 30 personnes a priori peu ou pas du tout enclines à apprécier la musique. Ils ont alors étudié les réactions de celles-ci (transpiration, frissons, rythme cardiaque...) lors de l'écoute d'un certain nombre de morceaux allant de la Sonate au clair de lune de Beethoven à Take me out de Franz Ferdinand en passant par My Empty Bottle de Korsakoff.
"Anhédonie" musicale
Les chercheurs ont bien dû se résoudre à admettre que la musique laissait certains de marbre. Selon le Los Angeles Times, un participant sur vingt n'a en effet aucune réaction physique ou émotive lorsqu'il écoute différents morceaux de musique. Cette apathie ne doit pourtant pas être confondue avec une aversion pour la musique, comme le précise Josep Marco-Pallerés, le directeur de l'étude.Il s'agit bien d'une pure et simple indifférence, que les chercheurs se sont empressés de baptiser. Si vous êtes insensibles à la musique, sachez donc que vous souffrez probablement d'"anhédonie spécifique à la musique". Le terme d'"anhédonie" est emprunté à la psychologie, où il désigne l'incapacité d'un sujet à éprouver des émotions positives dans une situation pourtant considérée comme source de plaisir.
Pour autant, le désintérêt des cobayes de l'étude n'est pas général, car ils ont réagi à d'autres stimuli, en l'occurrence en rapport avec l'argent (on aurait pu tout autant les tester sur leur sensibilité au sexe ou à la nourriture). Il existerait donc bien une insensibilité spécifique à la musique. Une découverte, précise Le Monde, qui permettrait de révéler des caractéristiques intéressantes du système de récompense du cerveau."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire