Cet étrange piano est un mélange entre un orgue, un clavecin et la viole de gambe. Néanmoins, l'instrument étrange n'avait jamais vu le jour, jusqu'à très récemment.
C'est un polonais, Slawomir Zubrzycki, qui a donné vie à la "viola organista" dont le premier concert a eu lieu à l'Académie de Musique de Cracovie, dans le Sud de la Pologne, le 18 octobre dernier.
Le concert a fait salle comble avec un public averti composé principalement de musiciens, de musicologues et d'étudiants.
Pour fabriquer cet instrument, Slawomir s'est basé sur des dessins laissés par Léonard de Vinci, rassemblés dans le Codice Atlantico, un recueil des inventions techniques et scientifiques gardé par la bibliothèque Ambrosienne de Milan.
Un professeur de piano hongrois de l'Académie de Musique de Budapest, Gabor Farkas, présent dans la salle le jour du concert, a avoué émerveillé : "c'est un instrument à clavier mais on a l'impression que quelqu'un y joue avec un archet comme sur un violon ou un violoncelle. L'instrument donne un son très doux, chaleureux, un son de velours, très beau".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire