LES AVATARS DU PIANO de Ziad Kreidy aux Editions Beauchesne
Ziad Kreidy, musicien franco-libanais, est pianiste et chercheur en musicologie.
Chargé de cours à l’Université de Franche-Comté et Professeur titulaire de culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Ville d’Avray.
Auteur de Takemitsu. À l’écoute de l’inaudible primé « Coup de Cœur Musique Contemporaine 2010 » par l’Académie Charles Cros.
Mozart aurait-il été heureux de disposer d’un Steinway de 2010 ? L’aurait-il préféré à ses pianofortes ? Et Chopin, entre un piano romantique et un piano moderne, qu’aurait-il choisi ?
Entre la puissance du piano d’aujourd’hui et les nuances perdues des pianos d’hier, où irait le cœur des uns et des autres ?
Personne ne le saura jamais. Mais une chose est sûre : ni Mozart, ni les autres compositeurs du passé n’auraient composé leurs œuvres de la même façon si leur instrument avait été différent, s’il avait été celui d’aujourd’hui.
Un voyage à travers les âges du piano, à travers ses qualités gagnées et perdues, à travers ses métamorphoses, voilà à quoi convie ce livre polémique conçu par un des fervents amoureux de cet instrument magique.
Chargé de cours à l’Université de Franche-Comté et Professeur titulaire de culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Ville d’Avray.
Auteur de Takemitsu. À l’écoute de l’inaudible primé « Coup de Cœur Musique Contemporaine 2010 » par l’Académie Charles Cros.
Mozart aurait-il été heureux de disposer d’un Steinway de 2010 ? L’aurait-il préféré à ses pianofortes ? Et Chopin, entre un piano romantique et un piano moderne, qu’aurait-il choisi ?
Entre la puissance du piano d’aujourd’hui et les nuances perdues des pianos d’hier, où irait le cœur des uns et des autres ?
Personne ne le saura jamais. Mais une chose est sûre : ni Mozart, ni les autres compositeurs du passé n’auraient composé leurs œuvres de la même façon si leur instrument avait été différent, s’il avait été celui d’aujourd’hui.
Un voyage à travers les âges du piano, à travers ses qualités gagnées et perdues, à travers ses métamorphoses, voilà à quoi convie ce livre polémique conçu par un des fervents amoureux de cet instrument magique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire