Rechercher dans ce blog


Adultes et Enfants, tous niveaux, du classique à la variété.

Répertoire à la carte et pédagogie personnalisée.

Cours sur piano à queue Seiler 180.

Apprentissage simultané des bases de solfège et de théorie.


Réalisation d'arrangements sur demande, je suis publiée aux éditions Bourgès, collection Crock'Music.


lundi 3 septembre 2012

Debussy, Suite Bergamasque, Passepied



La Suite bergamasque est une pièce pour piano de Claude Debussy. Elle compte parmi les plus célèbres de ce compositeur et est souvent considérée comme une des plus fascinantes. La Suite bergamasque a été publiée en 1905 et compte quatre mouvements :

Prélude
Menuet
Clair de Lune
Passepied

Le Prélude en fa majeur, en tempo rubato, est tout en contrastes, avec un début et une fin particulièrement spectaculaires.
Le deuxième mouvement est un menuet. Faisant allusion aux menuets des suites baroques, il n'en est pas moins frais en couleurs harmoniques et invention mélodique. Pleine d'humour, cette pièce est assez sophistiquée du point de vue de la forme.
Le troisième mouvement est le célèbre Clair de Lune, un chef d'œuvre de douceur et de tendresse de Debussy, jouée essentiellement pianissimo. Peut-être la pièce la plus connue de la Suite bergamasque pour piano seul, composée en 1890. Il est probable que son nom s'inspire du poème Clair de lune de Paul Verlaine. La plus grande partie du mouvement est jouée pianissimo, et les allers et retours entre une grande intensité émotionnelle et une grande distance en font un chef d'œuvre de l'époque impressionniste. Elle est jouée en ré bémol majeur, à l'exception de son point de plus grande intensité, en do dièse mineur.
Le quatrième et dernier mouvement est le Passepied, en fa dièse mineur, en tempo allegretto ma non troppo. Il est à nouveau très amusant, et s'achève sur une partie très calme. A l’origine, un passepied est une danse bretonne du 17ème siècle. Vous remarquerez que la quasi-intégralité du mouvement, en fa dièse mineur, est jouée en staccato arpeggios par la main gauche, qui rend la pièce plus dansante.

A l'origine, le mot "bergamasque" signifie un air de danse et une danse de paysans jouant sur un changement de rôles, lié à la province italienne de Bergame.
D'autre part il est courant dans la littérature, où il évoque une atmosphère de fêtes galantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

C'est la rentrée, et c'est complet!

Les cours de piano reprennent aujourd'hui! Il y a déjà des dates à bloquer dans votre agenda, pour venir jouer, ou écouter mes élèves! P...

Articles les plus consultés