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jeudi 13 octobre 2011

Découvrir le Ragtime

Le ragtime est un genre musical d'origine américaine, extrêmement populaire entre la dernière décennie du XIXe siècle et le milieu des années 1920. On trouve dans le cake-walk et les musiques de salon une forme primitive de ragtime, mais on situe généralement l'émergence du ragtime classique en 1897, année où furent publiées plusieurs compositions importantes de ragtime (communément appelées rags). Le plus célèbre compositeur de ragtime est Scott Joplin (1867-1917).
Le ragtime est généralement considéré comme l'un des principaux précurseurs du jazz. À partir des années 1920, le jazz a rapidement supplanté le ragtime, même si celui-ci a pu continuer à se développer au travers de dérivés tels que le novelty piano. Le ragtime a par la suite connu un regain d'intérêt dans les années 1950 et les années 1970 (notamment avec la musique du film L'Arnaque, "The Entertainer", empruntée à Scott Joplin).
 Le ragtime est principalement associé au piano, mais est aussi joué avec d'autres instruments, tels que la guitare ou le banjo, et peut être interprété avec une formation de type fanfare.

Histoire du ragtime

Scott Joplin, le compositeur majeur du ragtime
Le ragtime est originaire de la communauté afro-américaine du XIXe siècle. Il provient de la musique de marche jouée par des groupes noirs, et du style pianistique cake-walk, qui était aussi joué par les noirs américains. On peut voir le genre comme une synthèse entre la syncope africaine et la musique classique européenne. Une sorte d'équivalent américain des menuets de Mozart, des mazurkas de Chopin ou des valses de Brahms, mais toujours avec cette caractéristique de la syncope.
Les premiers rags sont des cake-walk, et furent publiées à partir du début des années 1890 par des artistes comme Abe Holzmann, William Krell ou Kerry Mills. Le ragtime émergea aussi à cette époque par une autre voie, plus populaire, avec la publication de "coon songs", des chansons racistes présentant des noirs stéréotypés mais avec une musique ragtime (l'artiste noir Ernest Hogan fut le premier à en publier). On situe généralement l'année 1897 comme le début du "ragtime classique" car elle marque la sortie d'un certain nombre de classiques du genre (notamment "Mississippi Rag" de William Krell).
L'année 1899 vit la parution du Maple Leaf Rag de Scott Joplin,
qui fut un succès immense dont la partition se vendit à plus d'un million d'exemplaires. Ce morceau donne plus de profondeur et de complexité au genre ragtime que ce qui se faisait auparavant. Le compositeur noir Scott Joplin, donne ainsi ses lettres de noblesse au ragtime et participe grandement à l'apogée du ragtime dans les années 1900. Sa renommée est telle qu'il se fait connaitre rapidement en Europe où des compositeurs classiques l'étudient, tel Claude Debussy et son Golliwog's Cakewalk de 1908.

 Le genre est toujours très populaire dans les années 1910, par exemple avec James Scott et Joseph Lamb. Quand la musique jazz fait son apparition (elle provient en grande partie du ragtime), son avènement marque la fin de l'ère des rags, et la publication de morceaux s'amoindrit à partir de 1917. Néanmoins le ragtime ne se résorbe pas complètement à l'intérieur du jazz, et continue d'exister avec l'apparition du style novelty piano (avec des pianistes virtuoses tels que Zez Confrey, Roy Bargy et Charley Straight).
L'influence du ragtime se fit particulièrement sentir dans la musique jazz avec le style de piano stride. Le blues aussi ressentit son influence, avec des artistes comme Blind Blake, Reverend Gary Davis et Elizabeth Cotten, ce qui permit d'exporter le style du ragtime sur la guitare. Le renouveau du ragtime se signala à partir des années 1940, mais fut reconnu mondialement avec l'utilisation du The Entertainer de Scott Joplin comme thème principal du film L'arnaque en 1973. Signalons qu'un an plus tôt, l'opéra Treemonisha de Scott Joplin avait été pour la première fois orchestrée.

Forme musicale

Le ragtime est une modification de la marche, rendu populaire par John Philip Sousa, avec une polyrythmie venant de musique africaine. Le ragtime est généralement écrit en 2/4 ou 4/4 (et 3/4 pour la valse ragtime). Tandis que la main gauche s'occupe des notes basses, la main droite doit effectuer une syncope, pour la mélodie, par rapport au temps. Le nom "ragtime" (temps en lambeaux, déchiquetés) vient donc de l'utilisation décalée que l'on donne à sa main droite dans le jeu.
D'un point de vue stylistique, les ragtimes sont plutôt joués binaires (accentuation des premier et troisième temps de la mesure), contrairement au jazz. La structure des morceaux la plus courante est AA/BB/A/CC/DD, et semble avoir été adoptée à la suite du gros succès de Maple Leaf Rag de Scott Joplin, publié en 1899. On trouve également des structures en AA/BB/A/CCC et AA/BB/CC/A.

Un choix de pièces de Scott Joplin abordables assez tôt, avec quelques simplifications:
* The entertainer
* Maple Leaf Rag
* A breeze from Alabama:

* Peacherine Rag

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